Angers SCO
Ligue 1 : notre équipe-type de la saison 2015/16
La saison 2015/16 s’est achevée avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.
But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers six équipes-types plus ou moins décalées.
Commenà§ons par la catégorie-reine, celle qui réunit les onze meilleurs joueurs de la saison, positionnés par nos soins en 4-3-3. On y retrouve cinq joueurs du PSG, deux de l’OM et de l’OGC Nice, un de l’OL et un du LOSC.
Gardien de but
Steve Mandanda (OM)
À mi-saison, le gardien de notre équipe-type s’appelait Ludovic Butelle. Le départ de l’ancien portier angevin lors du mercato hivernal nous oblige à revoir notre copie, mais rien ne dit que Steve Mandanda n’aurait pas de toute faà§on raflé la mise au regard de son excellente deuxième partie de championnat. Brillant à Lorient (neuf arràªts !) ou Saint-à‰tienne, le vainqueur du Trophée UNFP de meilleur gardien a sans doute évité à son équipe quelques frayeurs supplémentaires dans la course au maintien.
Remplaà§ants : Anthony Lopes (OL), Stéphane Ruffier (ASSE), Vincent Enyeama (LOSC).
Arrières centraux
Thiago Silva (PSG)
Chaque année, si l’on excepte son passage à vide en 2014, on a l'impression d’écrire la màªme chose au sujet du capitaine parisien. Son sens de l’anticipation fait merveille, sa présence dans le jeu aérien écÅ“ure les attaquants et sa qualité de relance est pour beaucoup dans le jeu léché que pratiquent les hommes de Laurent Blanc. Depuis un an, on n’a màªme pas souvenir que Thiago Silva ait livré une prestation moyenne. Et cela vaut pour la Ligue des champions, puisqu’il fut le seul à surnager face à City.
Samuel Umtiti (OL)
Ce n’est pas un hasard si l’OL a traversé sa pire période de la saison, en novembre et décembre, pendant la blessure de son stoppeur. Ce n’est pas un hasard non plus si la montée en puissance de ce dernier, de retour fin janvier, a coà¯ncidé avec le réveil des Gones, lancés comme une balle vers la deuxième place. Du haut de ses cinq saisons en L1, et alors qu’il n’a que 22 ans, Umtiti fait déjà figure de leader au sein de son équipe et de pilier en L1. Sa présence à l’Euro avec les Bleus n’aurait pas été usurpée.
Remplaà§ants : David Luiz et Marquinhos (PSG), Loà¯c Perrin (ASSE), Romain Thomas (SCO Angers).
Défenseurs latéraux
Djibril Sidibé (LOSC)
Ce poste nous a imposé plusieurs heures d’introspection fiévreuse. Sur ses performances jusqu’en février, Serge Aurier est au-dessus du lot. Mais l’affaire Periscope a tout gâché. Sébastien Corchia est un bon joueur de L1, de là à en faire le meilleur… Quant à Fabinho, il a autant brillé dans l’entrejeu que sur le flanc droit. Par défaut, Djibril Sidibé, droitier jouant à gauche, est donc replacé à son poste d’origine pour les besoins de notre onze. Ses 4 buts et 3 passes décisives lui ont ouvert la porte des Bleus.
Maxwell (PSG)
Le repositionnement de Sidibé dans le couloir droit libère un boulevard pour Maxwell côté gauche. Enchaà®ner les matches devient difficile pour le joueur de 34 ans, mais sa sobriété, sa technique, sa classe màªme, le placent encore loin devant toute concurrence. Trois buts et trois passes décisives pour celui dont on retiendra le but magnifique face à Rennes fin avril (petit pont, puis frappe du droit sous la barre). Le PSG pourrait finalement prolonger son contrat, preuve de l’importance du Brésilien.
Remplaà§ants : Serge Aurier (PSG), Sébastien Corchia (LOSC), Fabinho (AS Monaco), Ricardo Pereira (OGC Nice), Youssouf Sabaly (FC Nantes).
Milieux défensifs / relayeurs
Lassana Diarra (OM)
Une blessure a amputé sa saison d’une dizaine de rencontres durant la phase retour mais l’impression laissée par la sentinelle phocéenne était déjà si forte qu’une place dans notre équipe-type ne pouvait lui échapper. Artiste perdu au milieu d’une équipe de tâcherons, Lassana Diarra est passé en un an d’un statut de chômeur à celui de probable titulaire en équipe de France durant l’Euro 2016. Sa technique et sa clairvoyance pourraient màªme en faire le successeur de Thiago Motta du côté du PSG.
Blaise Matuidi (PSG)
Pierre Ménès dénonà§ait récemment le ‘Matuidi bashing’. Un point de vue que nous partageons : le contrecoup, sans doute, de son excellent début de saison, vaut à l’international tricolore des reproches que rien, dans ses prestations, ne justifie. Son aisance technique n’est évidemment pas celle de Marco Verratti ou Thiago Motta, mais le joueur de 29 apporte autre chose : du punch, de l’agressivité, de la verticalité au jeu. Et contrairement à certains partenaires, lui ne calcule jamais ses efforts.
Nampalys Mendy (OGC Nice)
Si Ben Arfa est la perle sur l’écrin nià§ois, Nampalys Mendy en est le socle. Capitaine de l’équipe à seulement 23 ans, le milieu défensif incarne, du haut de ses 168 centimètres, la philosophie de jeu azuréenne, fondée sur l’aisance technique davantage que sur la puissance dans les duels. Titulaire lors des 38 journées de championnat (seul le défenseur caennais Dennis Appiah, parmi les joueurs de champ, est dans ce cas), Mendy est aussi le joueur qui a touché le plus de ballons en Ligue 1 (3253).
Remplaà§ants : Maxime Gonalons (OL), Cheikh Ndoye (Angers SCO), Thiago Motta et Marco Verratti (PSG).
Meneur de jeu / ailiers
Hatem Ben Arfa (OGC Nice)
C’est assez fou de constater qu’en dépit de sa résurrection phocéenne, Lassana Diarra ne serait màªme pas favori au titre de comeback de l’année si celui-ci était décerné. Hatem Ben Arfa en serait sans doute le récipiendaire. à‰ternel grand espoir, l’ailier azuréen a enfin exploité, à 29 ans, l’extraordinaire potentiel qu’on lui pràªte depuis ses débuts. En quàªte d’un club il y a un an, l’homme aux 17 buts et 5 passes décisives pourrait rejoindre le FC Barcelone avoir hissé l’OGC Nice sur la scène européenne.
Angel Di Maria (PSG)
On savait depuis son éclosion sous le maillot du Benfica que l’Argentin était un orfèvre de la passe décisive. Ses dix-huit offrandes – le meilleur total en L1 cette saison – l’ont confirmé. Mais la principale recrue estivale du PSG (pour 63 millions d’euros) s’est également découvert des talents de buteur avec dix réalisations. C’est la première fois de sa carrière que ‘Fideo’ atteint ce chiffre, le tout en seulement 29 apparitions. Sa saison moyenne à Manchester United n’est plus qu’un lointain souvenir.
Remplaà§ants : Sofiane Boufal (LOSC), Ousmane Dembélé (Stade Rennais), Rachid Ghezzal (OL), Bernardo Silva (AS Monaco).
Avant-centre
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Hautain, grande gueule, égocentrique… La personnalité de Zlatan lui a valu autant de détracteurs que d’adorateurs au cours de ses quatre saisons dans la capitale. Mais sur le plan sportif, que peut-on bien reprocher à un joueur qui, en 29 titularisations, a inscrit 38 buts et délivré 13 passes décisives ? Des stats tout droit sorties des années 1950 qui placent l’international suédois parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de notre championnat. Dire qu’en début de saison, certains le disaient cramé…
Remplaà§ants : Michy Batshuayi (OM), Wissam Ben Yedder (Toulouse FC), Edinson Cavani (PSG), Andy Delort (SM Caen), Valère Germain (OGC Nice), Alexandre Lacazette (OL).
Sylvain Opair