AS Monaco
Ligue 1 : notre équipe-type des papis de la saison 2014/15
Le dernier chapitre de la saison 2014/15 s’est écrit samedi soir avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.
Retour en huit équipes-types plus ou moins décalées sur les héros et les parias de ces dix mois de compétition.
Place à l’équipe-type des joueurs de plus de 31 ans, positionnée en 4-3-1-2.
Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux)
Le portier Marine et Blanc n’a manqué qu’un match cette saison : contre Nantes à La Beaujoire début décembre. Et cela s’est vu, son remplaà§ant Azbe Jug n’affichant pas du tout la màªme sérénité (défaite 2-1). À 33 ans, l’international tricolore a peut-àªtre perdu le brassard de capitaine (que Willy Sagnol préférait confier à un joueur de champs) mais reste l’une des valeurs sûres de notre championnat.
Autres nommés au poste de gardien : Rudy Riou (RC Lens), Rémy Vercoutre (SM Caen).
Marko Basa (LOSC)
Màªme si les Dogues n’ont pas affiché la màªme solidité défensive que durant la saison 2013/14, le duo composé du stoppeur monténégrin et du Danois Simon Kjaer reste l’un des plus complémentaires de l’Hexagone. Les dirigeants nordistes ne regrettent donc pas d’avoir conservé le joueur de 32 ans, titulaire à trente reprises, et qui avait failli rejoindre l’AS Rome l’été dernier.
Vitorino Hilton (Montpellier HSC)
Dire qu’il y a dix ans, le défenseur central brésilien, qui portait alors le maillot du RC Lens, faisait ses premières armes en France. Une décennie plus tard, Hilton, qui file vers ses 38 ans, fait toujours partie des joueurs les plus rigoureux et les plus rassurants à son poste. Ce n’est pas un hasard si la formation entraà®née par Rolland Courbis possède la cinquième défense de L1.
Autres nommés au poste de défenseur central : Sylvain Armand (Stade Rennais), Ricardo Carvalho (AS Monaco), Franà§ois Modesto (SC Bastia).
Christophe Jallet (OL)
Parti du PSG l’été dernier, l’arrière droit aurait pu se contenter d’un dernier bon contrat pour finir sa carrière en roue libre. C’était sans compter sur l’esprit de compétition du joueur de 31 ans, toujours aussi motivé, et dont l’apport offensif a permis à l’OL de réaliser une saison de toute beauté. Jallet a màªme retrouvé l’équipe de France. Une vraie seconde jeunesse…
Maxwell (PSG)
Comme Jallet, Maxwell figure dans notre équipe-type de la saison. Sa place dans notre onze des papys s’imposait donc d’elle-màªme. Aucun autre latéral de Ligue 1 n’est impliqué sur davantage de buts que le gaucher brésilien, auteur de 3 réalisations et deux passes décisives. À presque 34 ans (il les aura en août), Maxwell n’a fait qu’une bouchée du jeunot Lucas Digne. Papy fait de la résistance.
Autres nommés au poste de latéral : Rod Fanni (OM).
Jérémy Toulalan (AS Monaco)
Son entraà®neur Leonardo Jardim ne semblait pas le considérer comme un titulaire en début de championnat. Mais le technicien portugais a dû s’incliner devant le niveau de jeu toujours aussi élevé du milieu défensif, parfois aligné dans l’axe de la défense. Finalement titulaire à 28 reprises, Toulalan reste, à 31 ans, une référence dans l’Hexagone.
Rio Mavuba (LOSC)
Certes, son impact n’est plus le màªme qu’il y a deux saisons. Mais le capitaine des Dogues affiche tout de màªme une justesse dans le jeu et une régularité à faire pâlir nombre de ses collègues moins âgés. Preuve des compétences intactes du joueur de 31 ans, le nouvel entraà®neur nordiste Hervé Renard a fait de la prolongation de son contrat une condition sine qua non à sa venue.
Jaroslav Plasil (Girondins de Bordeaux)
Revenu l’été dernier de son pràªt à Catane, l’international tchèque a aussitôt retrouvé l’activité qui était la sienne avant son départ. Juste dans ses choix, à la fois travailleur et capable d’apporter une touche technique à l’entrejeu, le joueur de 33 ans a pris part à 34 rencontres de L1, dont 31 comme titulaire. Une longévité récompensée par une prolongation de contrat jusqu’en 2017.
Autres nommés au poste de milieu défensif / relayeur : Thiago Motta (PSG), Olivier Sorlin (Evian TG), Lionel Mathis (EA Guingamp), Jérôme Le Moigne (RC Lens), Marco Verratti (PSG, 22 ans seulement, mais un jeu de vieux briscard), Fabien Lemoine (ASSE, 28 ans mais des cheveux blancs et le surnom de ‘papy’…)
Julien Féret (SM Caen)
Auteur d’une première partie de saison moyenne, le meneur de jeu normand a pris feu en 2015 avec 6 buts lors des sept premières journées de la phase retour. Un coup de chaud qui a coà¯ncidé avec l’envol de l’équipe normande au classement. Derniers à mi-championnat, les hommes de Patrice Garande se sont ensuite stabilisés dans le ventre mou de Ligue 1.
Autre nommé au poste de meneur de jeu / ailier : Cédric Barbosa (Evian TG).
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
À 33 ans bien sonnés, la star suédoise commence à faire son âge : de nombreux pépins physiques ont limité sa saison à 24 rencontres de championnat. Mais cela lui a suffi à trouver le chemin des filets à 19 reprises. Troisième meilleur buteur de Ligue 1, auteur d’exploits dans les coupes, Zlatan reste l’homme providentiel du club de la capitale, dès que sa santé le lui permet.
Dimitar Berbatov (AS Monaco)
Màªme si un adolescent effronté du nom d’Anthony Martial lui a chipé sa place de titulaire en cours de saison, l’ancien joueur de Tottenham et de Manchester United s’est tout de màªme permis le luxe, à 34 ans, d’inscrire 7 buts en championnat, la plupart décisifs. Son élégance naturelle reste un plaisir pour les yeux.
Lire aussi :– L’équipe-type de la saison 2014/15– L’équipe-type des flops– L’équipe-type des révélations– L’équipe-type des bonnes affaires du mercato– L’équipe-type des joueurs africains– L’équipe-type des papis- L’équipe-type des polémiques– L’équipe-type des joueurs qui vont quitter la Ligue 1