AS Monaco
Ligue 1 : notre équipe-type des révélations de la saison 2014/15
Le dernier chapitre de la saison 2014/15 s’est écrit samedi soir avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.
Retour en huit équipes-types plus ou moins décalées sur les héros et les parias de ces dix mois de compétition.
Place à l’équipe-type des révélations de la saison, positionnée en 4-4-2 classique.
Benjamin Lecomte (FC Lorient)
Il fallait bien qu’un jour, Fabien Audard passe le relais. C’est à Benjamin Lecomte qu’est revenue la difficile tâche de succéder au mythique portier lorientais. Une mission dont le joueur de 24 ans s’est acquittée avec succès : ses 225 ballons stoppés ou détournés en championnat constituent un record cette saison dans l’Hexagone.
Autres nommés au poste de gardien : Valentin Belon (RC Lens), Maxime Dupé (FC Nantes).
Nicolas Pallois (Girondins de Bordeaux)
Pas facile de faire oublier Henrique lorsqu’on débarque de Ligue 2. Recruté au mois de juillet 2014, Nicolas Pallois y est parvenu grâce à sa sobriété, sa solidité dans les duels et un bon sens de l’anticipation. Vraie belle trouvaille que ce stoppeur de 27 ans, qui n’affichait que 11 matches en Ligue 1 à son compteur avant son arrivée.
Florentin Pogba (ASSE)
Une blessure contractée durant la CAN a mis un terme prématuré à sa saison. Mais ce qu’avait réalisé jusqu’alors l’international guinéen, aussi solide et serein qu’un vieux briscard, dépassait déjà les attentes de ses dirigeants et des fans. Indésirable l’été dernier, le joueur de 24 ans devrait se voir proposer une prolongation de contrat.
Autres nommés au poste de défenseur central : Cédric Yambéré (Girondins de Bordeaux), Mexer (Stade Rennais), Jérémy Morel (OM).
Jordan Amavi (OGC Nice)
L’une des rares éclaircies de la sombre saison des Aiglons. Devenu un titulaire à part entière aux yeux de son entraà®neur Claude Puel, le joueur de 21 ans a amené à une équipe souvent empruntée en attaque une vraie plus-value offensive, dont témoignent ses 4 buts inscrits en championnat. Lyon et Saint-à‰tienne le courtisent désormais.
Raphaël Guerreiro (FC Lorient)
Màªme s’il a souvent évolué un cran plus haut cette saison sous les ordres de Sylvain Ripoll, Guerreiro est latéral de métier, ce qui explique pourquoi nous l’avons aligné à ce poste. Ses 7 buts et 4 passes décisives traduisent l’impact du joueur de 21 ans, désormais appelé en équipe du Portugal aux côtés d’un certain Cristiano Ronaldo.
Autres nommés au poste de latéral : Ludovic Baal et Dimitri Cavaré (RC Lens), Bryan Dabo (Montpellier HSC), Benjamin Pavard (LOSC).
Corentin Tolisso (OL)
Polyvalent (il peut jouer arrière latéral ou milieu de terrain), ce pur produit du centre de formation rhodanien s’est épanoui cette saison au poste de milieu relayeur droit dans le 4-4-2 en losange devenu marque de fabrique de l’OL. Sept buts pour celui qui, d’une saison à l’autre, est passé de 8 à 37 titularisations en championnat !
N’Golo Kanté (SM Caen)
Souvent esseulé à la récupération, le milieu de terrain caennais a accompli tout au long de la saison un impressionnant travail de sape, ce qui ne l’empàªche pas de participer à la construction de jeu, ni de conclure les offensives de son équipe (2 buts et deux passes décisives). Pas étonnant que l’OM ràªve du couteau suisse de 24 ans.
Autres nommés au poste de milieu défensif / relayeur : Jordan Ferri (OL), Guillaume Gillet (SC Bastia), Kian Hansen (FC Nantes).
Paul-Georges Ntep (Stade Rennais)
Sans les débordements, les dribbles, les 9 buts et les 6 passes décisives de l’ailier de 22 ans, il n’y aurait pas grand-chose à se mettre sous la dent du côté du Stade Rennais… Màªme si sa deuxième partie de saison fut moins brillante que la première, Ntep a été retenu par Didier Deschamps pour le stage de l’équipe de France en juin.
Bernardo Silva (AS Monaco)
Les dirigeants monégasques ont déboursé 15 millions d’euros cet hiver pour lever l’option d’achat sur le joueur de 20 ans. Un prix qui ne paraà®t plus si excessif à la lumière des 9 buts inscrits et des 3 passes décisives délivrées par le milieu offensif portugais, particulièrement en vue durant la seconde moitié du championnat.
Autres nommés au poste de milieu offensif / ailier : Morgan Sanson (Montpellier HSC), Rony Lopes et Sofiane Boufal (LOSC), Georges-Kevin Nkoudou (FC Nantes).
Nabil Fekir (OL)
Parmi les jeunes attaquants du centre de formation rhodanien, on attendait Yassine Benzia ou Farès Bahlouli. C’est finalement le moins attendu de tous, Nabil Fekir, qui a explosé. En un an, l’homme aux 13 buts et 9 passes décisives est passé du statut d’anonyme à celui d’international tricolore, courtisé par le PSG ou Arsenal.
Claudio Beauvue (EA Guingamp)
Les fans guingampais se demandaient en début de saison comment leur équipe allait marquer des buts sans Yatabaré. La réponse est venue de Beauvue, replacé dans l’axe et auteur de 17 réalisations (contre 5 la saison précédente), soit le màªme total que Didier Drogba en 2002/03 ! Hélas, le joueur de 27 ans va lui aussi s’en aller…
Autres nommés au poste d’attaquant : Anthony Martial (AS Monaco), Diego Rolan et Thomas Touré (Girondins de Bordeaux), Clinton N’jié (OL), Yacine Bammou (FC Nantes), Franà§ois Kamano (SC Bastia).
Entraà®neur : Patrice Garande (SM Caen) et Willy Sagnol (Girondins de Bordeaux) ont plutôt réussi leur première saison dans l’élite, mais pour àªtre parvenu à maintenir Bastia relativement tôt, tout en hissant le club corse en finale de la Coupe de la Ligue, Ghislain Printant, qui n’avait jamais entraà®né au plus haut niveau, est notre révélation des bancs de touche.
Lire aussi :– L’équipe-type de la saison 2014/15– L’équipe-type des flops– L’équipe-type des révélations- L’équipe-type des bonnes affaires du mercato– L’équipe-type des joueurs africains– L’équipe-type des papys– L’équipe-type des polémiques– L’équipe-type des joueurs qui vont quitter la Ligue 1