Ligue 1
Ligue 1 : Pourquoi l’avis du CNOSF entraînera de sérieux problèmes
Aujourd’hui, lorsqu’ils ont appris la décision du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) au sujet du Parisien Zlatan Ibrahimovic et du Marseillais Dimitri Payet, plusieurs présidents de clubs ont dû quelque peu tiquer.
Rien de grave, mais une certitude néanmoins : désormais, en cas de suspension lourde de certains de leurs joueurs, il suffira à ces màªmes présidents d’aller devant le CNOSF pour espérer un avis plus clément.
Car on ne sait toujours pas par quelle opération du Saint-Esprit cela s’est produit, mais le CNOSF a en effe décidé que les propos d’Ibrahimovic, tenus à Bordeaux, ne valaient plus que 3 matches de suspension et non 4. Ce màªme comité a estimé que les propos de Payet ne méritaient, quant à eux, qu’un match de suspension. Pour quels nouveaux motifs ? On ne sait pas.
Bien entendu, la Ligue de Football Professionnel doit désormais se prononcer sur cet avis. Et si elle devrait suivre ces recommandations, ce qui peut tout à fait àªtre le cas, cela prouverait deux choses. Tout d’abord que la commission de discipline, qui a mis 4 et 2 matches de suspension aux deux joueurs, n’a que peu de crédibilité quand elle se prononce. Et surtout qu’elle ne sert véritablement à rien. Car, et c’est un beau bordel en perspective qui se dessine, qu’est-ce qui empàªchera, désormais, les clubs d’aller devant le CNOSF pour plaider leur cause ? Pas grand chose. Et pour peu, qu’en plus, le litige ait été filmé par les caméras de Canal Plus…
B.D.