Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

Ligue 1 : Supporters, le coup de gueule de l’année 2014

On ne parlera même pas ici du calendrier des matches.

Imposé par les diffuseurs, validé par la Ligue et qui, depuis des lustres, se moque éperdument de ceux qui remplissent les tribunes et donnent de la voix. Un match le vendredi soir, ou màªme le dimanche soir, ce n'est pas simple pour des supporters qui traversent la France. Mais à§a”¦ On insistera en revanche sur cette aberrante faculté qu'ont les dirigeants de notre football à vouloir écÅ“urer leurs plus fidèles soutiens.

Voilà des mois que certaines Préfectures interdisent les déplacements de supporters de faà§on totalement arbitraire. Des mois que certains matches se jouent sans fans adverses au Parc des Princes, pour cause de tarifs exorbitants (merci Messieurs les Qataris). Des mois que Ligue de Football Professionnel, dirigeants de clubs et représentants des pouvoirs publics sont incapables de se mettre autour de la table. Cela a certes été fait à Saint-Etienne, mais jamais au plan national. Résultat, les interdits de stade du PSG font désormais plus de bruit que ceux qui s'installent au Parc des Princes. Ceux de Metz se mettent en grève, ceux de Nantes et de Sainté ont rencontré des problèmes avec la direction du club concern锦

Le propos, ici, n'est pas de dire que tous les supporters sont des anges et que l'on peut (ou doit) tout autoriser. Non, rien de à§a. En revanche, il est stupéfiant de laisser notre championnat de France « s'angliciser » de la sorte avec des tribunes sans âme et des stadiers pràªts à dégainer lorsqu'on se lève. Le football doit rester un sport populaire. Avec des supporters, du bruit, de la passion et parfois de l'excès. En France, on n'en prend vraiment pas le chemin. Et lorsque les matches deviendront des spectacles sans vie, ce sera déjà trop tard. B.D.

Plus d'informations Plus d'articles