Retour sur les rencontres du week-end.
Si on a vu des buts sublimes ce week-end en Ligue 1, la clôture offrant un triste OM – Guingamp (0-0) au Vélodrome n'était malheureusement pas à la hauteur. Ce ne sont pas ces images qu'on retiendra de la 20e journée de l'exercice 2015-2016. On préfèrera sans doute la promenade du PSG face à Bastia (2-0) avec un but sublime de Maxwell ou ce premier match de l'histoire du Parc Olympique Lyonnais entre les Gones et la lanterne rouge de l'ESTAC où les missiles du troyen Fabien Camus ou des Lyonnais Rachid Ghezzal et Jordan Ferri nous ont régalé (4-1).
Gourcuff a rejoué, Ben Yedder a vu triple
Samedi soir, on a aussi vu beaucoup de buts et le retour de Yoann Gourcuff dans le derby breton Rennes – Lorient (2-2). Autant du côté de Louis II où le GFC Ajaccio a continué sa folle série d'invincibilité, privant l'AS Monaco de la 2e place (2-2). Troisième à la tràªve, le SCO Angers a repris la place de dauphin du PSG après sa victoire dans le match des révélations (2-0). On a eu droit à deux matches de la peur avec deux grands gagnants : les Girondins de Bordeaux, vainqueurs à Montpellier sur un but à l'arraché de Cheick Diabaté (1-0), et le Toulouse FC qui se rapproche de la zone de flottaison grâce à sa victoire à Reims (3-1, triplé de Ben Yedder en seconde période).
Les Vert sombrent à Nantes, les Dogues manquent de mordant
Dimanche, il y a eu moins de buts mais une sixième défaite consécutive de l'ASSE en déplacement à Nantes (1-2). Si les Verts avaient ouvert la marque sur un penalty généreux transformé par Nolan Roux, ils ont déchanté sur des réalisations d'Audel et du « flop » Sigthorsson. Au stade Pierre-Mauroy, le LOSC n'est pas parvenu à prendre le meilleur sur l'OGC Nice (1-1) malgré un nouveau but de Yassine Benzia.
Tous les résumés :
PSG 2-0 SC Bastia
OL 4-1 ESTAC
Stade Rennais 2-2 FC Lorient
AS Monaco 2-2 GFC Ajaccio
MHSC 0-1 Girondins de Bordeaux
SCO Angers 2-0 SM Caen
Stade de Reims 1-3 Toulouse FC
FC Nantes 2-1 ASSE
LOSC 1-1 OGC Nice
OM 0-0 EA Guingamp