Divers
ASSE – CdL : La dernière marche
Dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue, l’AS Saint-Etienne aspire à découvrir le Stade de France en avril prochain face à Rennes ou Montpellier.
Mais avant cela, il faudra franchir l'étape lilloise mardi soir dans le Chaudron.
En se qualifiant pour les 16e de finale de la Coupe de France (victoire 3-2 à Caen), l'AS Saint-Etienne a retiré un peu de pression de ses épaules. La réception de Lille en demi-finale de Coupe de la Ligue n'est pas le « match le plus important de l'année » et les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont encore un joker dans l'autre Coupe pour accéder au Stade de France. Néanmoins, ce serait bien dommage de s'arràªter comme à§a, à une marche de la finale. Dans le Forez, tout le monde en a bien conscience. Et notamment Christophe Galtier qui a défini la rencontre du 15 janvier comme l'objectif du mois.
Bloqué à deux reprises à ce stade de la compétition (en 2004 contre Sochaux et en 2005 à Strasbourg), l'ASSE ne veut surtout pas àªtre le dindon de la farce une troisième fois et n'entend rien laisser au hasard. C'est d'ailleurs pour à§a que la direction ligérienne a renforcé l'équipe rapidement avec le pràªt de Yohan Mollo et s'est battue pour conserver son match de championnat face à Toulouse le vendredi soir alors que la LFP leur avait retiré ce créneau pour le donner au PSG. Avec un jour de récupération en plus par rapport aux Nordistes, les Stéphanois partent avec un mince avantage. Mais il ne faut pas s'y méprendre : ce sera bien Lille le favori de la rencontre ! En effet, les hommes de Rudi Garcia restent sur trois victoires dans le Chaudron lors de leurs trois dernières visites.
31 ans sans finale, c'est trop !
Pour trouver trace d'un triomphe face au LOSC, il faut remonter au 18 avril 2009 (2-1, buts d'Ilan et Gomis, contre une réalisation de Fauvergue). Une éternité. Christophe Galtier – qui était encore adjoint à l'époque – doit trouver la formule pour faire tomber les Dogues. Des Lillois moins forts depuis le départ d'Eden Hazard (Chelsea) l'été dernier mais qui sont quand màªme venus s'imposer en terre forézienne lors de la première journée (2-1). Des Nordistes, piteusement éliminés de la Ligue des Champions, mais qui reviennent bien en championnat et qui auront cÅ“ur à de marquer l'histoire du club en remportant enfin une Coupe de la Ligue. Autant dire que la mission ne sera pas simple. Heureusement, les joueurs ligériens pourront miser sur leur extraordinaire public qui ràªve de monter à Paris pour une finale depuis bientôt 31 ans et la défaite face au PSG en Coupe de France (2-2, 6-5 aux tab).
Quoi qu'il arrive lors des demi-finales, la Coupe de la Ligue accouchera d'un vainqueur inédit le 20 avril prochain. Le 12e de sa jeune histoire. Alors bien sûr, il ne s'agit que de la « Coupe en chocolat » à Frédéric Thiriez mais elle donne quand màªme droit à une ligne en plus sur le palmarès et un accès à l'Europa Ligue. Tant qu'à faire, autant que ce soit les Verts – vierges de tout trophée depuis 1981 – qui en profitent pour se réapprendre à gagner des titres”¦
Alexandre CORBOZ
Retrouvez cet article et beaucoup d’autre dans notre numéro hors série de But! Saint-Etienne.
Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.