Lorient FC
ASSE, Girondins, LOSC : une bonne affaire à Lorient ?
Invité de RMC samedi, le président du FC Lorient Loïc Féry a laissé entendre que deux de ses titulaires pourraient quitter la Bretagne cet été : "Certains joueurs ont un peu moins de temps de jeu et ont émis le souhait d’avoir un bon de sortie, comme Jouffre, voire éventuellement Bourillon.
Invité de RMC samedi, le président du FC Lorient Loà¯c Féry a laissé entendre que deux de ses titulaires pourraient quitter la Bretagne cet été : ‘Certains joueurs ont un peu moins de temps de jeu et ont émis le souhait d'avoir un bon de sortie, comme Jouffre, voire éventuellement Bourillon.’
Saint-à‰tienne a besoin de joueurs excentrés
Les propos du dirigeant, au sujet notamment de Yann Jouffre, ne seront sans doute pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Le profil du milieu de terrain de 28 ans, collectif, polyvalent et capable de se montrer décisif (4 buts et 3 passes décisives cette saison en Ligue 1), pourrait en effet intéresser plusieurs clubs de l’élite.
Saint-à‰tienne, confronté aux départs probables de Yohan Mollo et Pierre-Emerick Aubameyang, a besoin d’ailiers. Habitué à évoluer côté droit, le Merlu pourrait remplit ce rôle (en positionnant éventuellement Romain Hamouma sur le flanc opposé). Le transfert raté de Gaël Danic montre que les dirigeants stéphanois courtisent ce genre d’éléments habitués aux joutes de L1 (30 titularisations en championnat pour Jouffre cette saison) et ‘joueurs’.
Un recrutement à moindre frais
Lille, de son côté, cherche à se débarrasser de certains gros salaires (Dimitri Payet en tàªte) et aura sans doute besoin de recruter des ‘joueurs de club’ moins coûteux. C’est le cas du Lorientais : à un an de la fin de son contrat, son prix ne devrait pas dépasser 3 millions d’euros.
Un argument auquel les dirigeants bordelais seront sans doute sensibles, d’autant qu’ils pourraient perdre Jaroslav Plasil et Ludovic Obraniak à deux postes que Jouffre est capable de tenir.
Bref, les propos de Loà¯c Féry ont peut-àªtre donné le coup d’envoi d’intenses négociations.