Divers
ASSE : les + et les – de la demi-finale face à Lille
Vainqueurs du LOSC (0-0, 7-6 aux tab), l’AS Saint-Etienne s’est hissé en finale de la Coupe de la Ligue pour la première fois de son histoire.
Voici ce qu'il fallait retenir de la rencontre.
Les points positifs :
– Christophe Galtier se plaignait de la solidité de sa défense en ce début d'année 2013. Quatre buts encaissés en deux matchs, c'était « trop » selon ses propres dires après Toulouse. Impériaux ce soir, Loà¯c Perrin et ses camarades ont bien compris le message. Seulement trois occasions franches en 120 minutes pour les Dogues.
– Pour la troisième fois consécutive après Lorient et Paris, l'ASSE est passée aux penaltys. Dans l'exercice, les Verts restent sur un 15 sur 16 cette année. Seul Mollo – qui vient d'arriver et ne s'est pas encore mis au pli – a flanché.
– Les poteaux de Payet et de Balmont. Pour une fois que les montants sourient à l'ASSE, on ne va pas s'en plaindre”¦
– La délivrance, les supporters sur le terrain, les larmes de joie de Rocheteau : tout à§a n'a été rendu possible qu'à la faveur d'un scénario haletant et d'un raté de Balmont qui avait le penalty de la qualification à 4-4. Il ne fallait pas avoir un pacemaker ce soir.
– Le bon air de Saint-Galmier n'a pas inhibé les Verts. Pour une fois que Galtier change les habitudes du groupe et que à§a fonctionne”¦
– Le frère de Sir Alex Ferguson n'a pas pu voir Zouma ”¦ A cause de Bayal, une nouvelle fois très sérieux.
Les points négatifs :
– Brandao devait àªtre l'homme de la Coupe de la Ligue. Le Brésilien a finalement raté deux buts tout fait (26e, 57e) avant de céder sa place et de rentrer au vestiaire”¦Sans serrer la main à son entraà®neur.
– Brandao deux fois, Cohade deux fois, Aubame, Mollo, Lemoine et Guilavogui une fois”¦ Les Verts se sont créés une multitude de situations. Gâché par maladresse mais également par la grâce de Steve Elana. à‡a a failli couter très cher.
– Auteur d'une belle sortie au-devant de Rodelin (120e), Stéphane Ruffier a vu sa moyenne aux penaltys plonger. 6 ballons au fond des filets, aucun arràªt. C'est la première fois que le Bayonnais n'est pas décisif durant la séance.
– Aubameyang n'a toujours pas marqué. Màªme s'il a souvent été à quelques centimètres de le faire.
Bilan : Appliquée et impliquée, l'AS Saint-Etienne a parfaitement maitrisé son sujet et peut désormais attendre son adversaire (Rennes ou Montpellier) sereinement. Rendez-vous au Stade de France le 20 avril prochain.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.