par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la victoire contre le LOSC (2-0)

La rencontre de ce soir ne laissera pas forcément un grand souvenir aux amateurs de beau jeu (notamment sa première période) mais restera peut-être comme un tournant de la saison : Saint-Étienne a battu Lille (2-0) pour le compte de la 21e journée de championnat de France, ce qui relance complètement la lutte pour le podium du championnat de France.

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation stéphanoise.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Quatre jours après son cuisant revers à Cannes en Coupe de France, Saint-Étienne a trouvé les ressources morales et physiques pour digérer cet échec, les 120 minutes de jeu qui l'avaient accompagné et repartir aussitôt de l'avant. Tout début de crise est déjà étouffé.

- Cela fait quatre matches de suite que les coéquipiers de Loïc Perrin n'encaissent pas de but en championnat. Une solidité qui explique en grande partie la bonne série actuelle de la formation ligérienne, et à laquelle il faut associer le gardien Stéphane Ruffier, très rassurant ce vendredi soir.

- L'identité des buteurs du soir a son importance : Brandao enchaîne sa seconde réalisation après une longue période de mutisme, tandis que Franck Tabanou n'avait marqué qu'une fois en L1, fin septembre. Espérons que leur but débloque les deux hommes.

- Brison, de nouveau décalé à droite, mérite une mention pour son dévouement à ce poste inhabituel. La précision de la patte gauche de Faouzi Ghoulam a permis à ce dernier d'offrir une passe décisive. Match serein également de Perrin, Cohade et de Jérémy Clément, qui retrouve son activité dans l'entrejeu. Hamouma a eu de bonnes initiatives, mal payées.

- Ce succès face à un adversaire direct constitue une excellente opération : l'ASSE revient à 3 longueurs de son adversaire et peut rêver à nouveau à une place sur le podium.

- Entré en jeu à la 89e minute, Kurt Zouma a effectué son retour à la compétition, lui qu'on n'avait plus vu sur un terrain depuis le 2 novembre.

Points négatifs :

- Une première demi-heure de jeu médiocre de la part de Stéphanois incapables de construire leurs actions. Les deux buts inscrits coup sur coup au retour des vestiaires sauvent un peu les apparences mais les hommes de Christophe Galtier ont quand même du mal, en ce début d'année, à créer du jeu et enflammer les matches.

- Les Verts ont affiché quelques faiblesses sur coups de pied arrêtés. Les principales occasions nordistes ont fait suite à ces phases de jeu.

- En supériorité numérique, Saint-Étienne s'est plusieurs fois mis en danger tout seul à la suite de relances ratées ou imprécises : la ligne arrière et les milieux axiaux ont pris des risques inutiles et paru moins concentrés. De quoi énerver Galtier, malgré l'avance au tableau d'affichage.

Bilan : non, Saint-Étienne n'est pas l'équipe flamboyante qu'elle était l'année dernière à pareille époque. Mais excepté l'accroc en Coupe de France, son début d'année témoigne, sinon d'une grande créativité dans le jeu, au moins d'une solidité retrouvée à l'arrière qui lui permet aujourd'hui de faire figure d'outsider en vue d'une place sur le podium.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Pour résumer

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation stéphanoise contre Lille (2-0) lors de la 21e journée de L1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.