Infos But
ASSE – EXCLU Bodmer : « Remporter la bataille du milieu »
Ce soir, Saint-Etienne reçoit Lille en huitièmes de finale de la Coupe de France.
Un match particulier pour Mathieu Bodmer, le milieu pràªté par le PSG ayant passé plus de six ans dans le Nord. Entretien.
But ! Saint-Etienne : Mathieu, vous avez déjà remporté la Coupe de France. Qu'est-ce que cette compétition représente pour vous ?
Mathieu Bodmer : Beaucoup de chose ! C'est la seule compétition où tous les clubs de France sont engagés, de la dernière division de district à la Ligue 1. à‡a veut dire que le trophée est vraiment accessible à tout le monde ! Ramener une coupe comme à§a à la maison, c'est quelque chose d'extraordinaire pour tout joueur de foot ! Petit, devant ma télé, je ràªvais de la gagner. Je suis allé au Stade de France et j'ai màªme eu la chance de réaliser mon ràªve de gosse en ramenant le trophée. J'aimerais le refaire avec Saint-Etienne.
Sur votre chemin, il y a le LOSC. Un adversaire particulier pour vous ”¦
Oui, c'est toujours particulier de rejouer un ancien club. Maintenant beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. à‡a va faire six saisons que je suis parti et Lille a changé. Les joueurs que j'ai côtoyé ne sont plus là , le staff n'est plus le màªme, à§a se jouera à Geoffroy-Guichard et non à Lille”¦ Tous ces facteurs font que ce sera finalement une rencontre comme une autre pour moi.
En arrivant, vous aviez dit que Saint-Etienne ressemblait à Lille. Avec le recul, vous pensez toujours ainsi ?
Oui. Ne serait-ce que par l'approche qu'ont les gens. Après, il y a un peu plus de ferveur ici à Saint-Etienne du fait du riche passé du club. Au niveau des infrastructures, Saint-Etienne dispose de meilleures installations que le LOSC de mon époque, avant la livraison du domaine de Lucchin. Mais je retrouve un peu cet aspect de travaux avec Geoffroy-Guichard qui est en cours de réfection. On peut s'amuser à trouver pas mal de similitudes”¦ Deux clubs avec pas mal de jeunes, de l'ambition, quelques éléments revanchards”¦ En fait, la principale différence, c'est qu'à Lille, j'étais le jeune alors qu'ici, je viens dans la peau du joueur revanchard ! Mais je pense sincèrement que les deux clubs peuvent avoir une trajectoire similaire.
A quel genre de match faut-il s'attendre pour cet ASSE-LOSC ?
Ce n'est jamais facile d'affronter Lille, d'autant plus qu'ils sont dans une belle dynamique. Les Dogues reviennent bien. Ils retrouvent leurs sensations. Ce sera une rencontre tendue !
Quelle sera pour vous la clé du match ?
En général, quand on affronte Lille, c'est la bataille du milieu de terrain ! Les Lillois sont bien armés avec Mavuba, Balmont, Pedretti, Martin ou Payet qui rentre souvent dans le cÅ“ur du jeu. C'est leur principale force ! Si on parvient à les dominer dans ce secteur du jeu, on fera un pas important vers la qualification.
Recueilli par Alexandre CORBOZ
Retrouvez cette interview et beaucoup d’autres dans But! Saint-Etienne en kiosques aujourd’hui.
Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.