Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Bilan – LOSC : c'est vraiment ultra-costaud !

Impassible défensivement, le LOSC a retrouvé des vertus collectives impressionnantes autour du mur Enyeama.

Sur le podium (3e) à mi-saison et avec une avance confortable sur le quatrième (10 points), les Nordistes peuvent nourrir l'ambition de jouer les trouble-fàªtes.

Le premier bilan :

Après le cuisant échec de son ambitieuse politique 2012-13, le LOSC a subi une cure d'amaigrissement impressionnante pour faire face à une saison sans Coupe d'Europe. Plusieurs cadres de l'équipe entraà®née par Rudi Garcia sont partis (Chedjou, Pedretti, Payet, Digne) et on n'attendait clairement pas que les « boys » de René Girard s'immiscent dans la course au titre en compagnie des deux superpuissances parisiennes et monégasques. Pourtant avec 40 points à la tràªve et une moyenne de 2,10 unités par match, le LOSC est bien là . D'une solidité incroyable malgré une attaque (22 buts inscrits seulement) qui ronronne un peu. Et si l'ancien coach de Montpellier nous rejouait la partition de la Paillade 2012 ?

Le Top : Vincent Enyeama

Le « Spiderman » de l'improbable. Sorti de nulle part par René Girard, le portier nigérian était n°2 voir n°3 ou 4 avec Rudi Garcia. Le LOSC – qui ne croyait plus vraiment en lui – l'avait màªme pràªté au Maccabi Tel-Aviv la saison passée. De retour dans le Nord, le gardien de 31 ans est rapidement devenu titulaire ”¦ Et infranchissable. Seulement huit « petits » buts encaissés en L1 et une impressionnante série de 1061 minutes sans prendre de but. La deuxième série la plus impressionnante de l'histoire du championnat de France.

Le Flop : Marvin Martin

Un an et demi après son arrivée en provenance de Sochaux pour 10 M€, l'international franà§ais est toujours aussi peu décisif et influent dans le jeu des Dogues. Non seulement Martin attend toujours d'inscrire son premier but sous les couleurs du LOSC mais son nombre de passes décisives n'a pas non plus augmenté de manière significative. Cinq durant sa première saison dans le Nord et seulement deux cette saison. Si l'ancien Sochalien bénéfice encore d'un peu de crédit et de temps de jeu, René Girard ne le considère pas non plus comme un titulaire indiscutable.

L'avis de Pierre Ménès :

« Ils ont bien changé. Avant, c'était la meilleure équipe de foot de France avec les Hazard, Sow ou Gervinho. Cette année, c'est devenu une machine à défendre. Quand je dis à§a, on a l'impression que je leur assène une gifle. Bien défendre, ce n'est pas interdit par le règlement. Maintenant, ce que j'ai vu sur la fin de la phase aller me laisse une question : n'est-ce pas devenu une machine à défendre à cause du record en vue pour Enyeama ? N'ont-ils pas été obnubilés par à§a ? Après, comme je le dis, màªme si les résultats sont supers, si le plaisir des yeux n'y est pas”¦ »

La bûche de Noël : la frappe enroulée de Salomon Kalou face à Bastia

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Vincent Enyeama ayant prolongé jusqu'en juin 2017, le club nordiste n'a pas de gros dossiers sur le feu à gérer. René Girard – qui n'est pas un adepte de ce marché de correction – ne devrait pas demander à chambouler son effectif. Si doute il y a, il portera sur l'avenir de Salomon Kalou dont le salaire fait mal aux finances du LOSC et courtisé par quelques formations britanniques. Mais, à six mois de la Coupe du Monde, l'Ivoirien ne devrait pas prendre de risques.

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Actus Chaudes

Pablo Longoria, le président de l'OM
Actualité / 24 Feb 2025 20h00

OM : un ex-Marseillais détruit Pablo Longoria

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles