Nous suivre
Image par défaut

Autres championnats

Cyriac (Anderlecht) : « Le niveau de la Jupiler baisse »

Double champion en titre et leader du championnat belge avec Anderlecht, Gohi bi Zoro Cyriac (24 ans) nous donne son avis sur le début de saison des Mauves, la Ligue des Champions mais également sur la Juliper League.

Cyriac, que vous inspire le début de saison d'Anderlecht ?

Gohi bi Zoro Cyriac : Cette année, il y a moyen de faire de bonnes choses mais cela est dû à notre bonne fin de championnat. On est dans la continuité de l'an dernier. En Ligue des Champions, on va tenter d'arracher la troisième place de notre groupe. On a fait un bon match nul à Galatasaray alors que tout le monde nous voyait perdant et désormais il faudra aller chercher quelques points face à Dortmund et Arsenal. On a pris de l'expérience par rapport à l'an dernier. C'est possible !

En championnat, on a le sentiment que le club se dirige vers une longue période de règne sans partage (ndlr : déjà 4 points d'avance en dix journées) ”¦

Disons que, par rapport à d'autres, on n'a pas beaucoup changé. Nous avons conservé la màªme ossature en perdant quand màªme quelques cadres comme Gillet (Bastia), Kouyaté (West Ham) ou Bruno (Salzburg) mais on a gardé le màªme état d'esprit et une équipe compétitive. Ce n'est pas le cas de tout le monde”¦

L'an dernier, Romelu Lukaku a conseillé aux jeunes Belges de quitter la Jupiler League parce que le niveau ne permettait plus de progresser. Vous qui àªtes là depuis six ans maintenant, vous avez le sentiment que la Belgique régresse ? Que c'est plus facile ?

Oui, le niveau du championnat baisse. On perd à chaque fois les meilleurs joueurs. Le vivier n'a pas vraiment le temps de se renouveler. Les footballeurs étrangers voient la Belgique comme un tremplin. Ils n'ont pas spécialement la tàªte à prolonger l'aventure ici. Forcément, le niveau général de la Jupiler s'en ressent. Entre le championnat d'il y a deux ou trois ans et celui d'aujourd'hui, à§a n'a plus rien à voir. Honnàªtement, l'état d'esprit des clubs rivaux n'est plus le màªme qu'en 2010 ou 2011.

« J'ai déjà eu des contacts avec le FC Metz et le LOSC »

Cela fait plus de cinq ans que vous àªtes sur le territoire, vous allez pouvoir obtenir la double nationalité. Vous vous voyez rester encore longtemps en Belgique ?

Sincèrement, en 2009, je ne pensais pas rester aussi longtemps. J'ai été freiné par de grosses blessures, avec l'obligation de revenir à mon niveau, de me montrer, de prouver que j'avais la capacité de jouer dans un championnat plus relev锦 Je viens de lancer mon dossier pour la double nationalité. J'espère que d'ici mars ou avril, ce sera bon”¦

Vous avez un plan de carrière ?

Pour l'instant, je me concentre sur mon club. Il me reste encore un an de contrat après cette saison. Bien sûr, comme tout le monde, je ràªve d'évoluer dans un grand club. Mais je procède étape par étape.

Vous avez déjà eu des contacts en Ligue 1 ?

Oui. Deux fois. Plus jeune, j'ai été contacté par le FC Metz et le LOSC avait essayé de me faire venir en 2008 avant que je ne choisisse finalement de signer au Standard de Liège.

Quels sont vos modèles ?

J'aime beaucoup Benzema et forcément, comme tout Ivoirien, je suis un grand fan de Didier Drogba. Je l'ai côtoyé un peu en sélection et c'est un grand homme avec un grand « H ».

Recueilli par A.C

Plus d'informations Plus d'articles