par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la défaite contre le LOSC (0-1)

Après quatre succès d'affilée en Ligue 1, le FCN s'est incliné ce vendredi soir sur sa pelouse face au LOSC (0-1).

Faut-il s'inquiéter de cette contre-performance ? Voici les enseignements de la partie.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Perdre face à l'une des trois meilleures équipes du championnat en ce début de saison n'est pas honteux en soi, loin de là. Nantes s'est incliné cette saison contre le LOSC, le PSG et l'OL, trois "gros" (même si Lyon va moins bien). Une forme de logique est donc respectée et tant que Nantes battra les formations de la deuxième moitié de tableau, il n'y aura aucune raison de tout remettre en cause.

- Les coéquipiers de Filip Djordjevic, bien que globalement inférieurs à leurs adversaires, ont eu le mérite de se battre courageusement jusque dans les dernières secondes pour tenter d'égaliser. Au moins, l'état d'esprit était irréprochable.

- Rémy Riou a fait un bon match, Serge Gakpe a beaucoup tenté et Filip Djordjevic n'a pas grand-chose à se reprocher au vu du faible nombre de ballons qu'il a reçus.

Points négatifs :

- Les Canaris ont mis vingt bonnes minutes à entrer dans la partie, c'est-à-dire à réussir enfin à conserver le ballon et à pénétrer dans le camp adverse. C'était un peu mieux par la suite en termes d'agressivité, mais les imprécisions techniques ont nui tout au long de la rencontre à la construction du jeu.

- C'est au milieu de terrain que Nantes a perdu la possession de balle. Le trio Touré-Deaux-Veretout a vu l'écart qui le séparait encore de son expérimenté équivalent lillois Mavuba-Balmont-Gueye.

- La fin de l'état de grâce nantais est aussi celui de Chaker Alhadur, surprenant titulaire depuis quelques rencontres. En grande difficulté au cours du premier acte, le latéral gauche a été remplacé dès la pause par Olivier Veigneau. Jordan Veretout, l'un des hommes forts du début de saison, a semblé à bout de souffle, tout comme Deaux ou Vizcarrondo. De retour comme titulaire, Vincent Bessat a surtout été contraint à défendre.

- Certes, Nolan Roux est quelques centimètres hors-jeu sur son ouverture du score. Mais il ne faut pas que Nantes se cache derrière cette décision : Alhadur et Bessat laissent à Ronny Rodelin tout le temps de centrer sur cette action et Oswaldo Vizcarrondo manque de réactivité pour devancer le jaillissement du buteur.

- Papy Djolobodji a été exclu. Il devrait logiquement manquer le match à Montpellier dimanche prochain et celui de Coupe de la Ligue contre Lorient mardi.

Bilan : défaite logique pour les Nantais face à une équipe plus expérimentée. Une belle série prend fin mais Nantes reste très bien classé et n'a pas fait un match catastrophique non plus. Il va être intéressant, maintenant, de voir comment Issa Cissokho et sa bande vont rebondir après ce coup d'arrêt.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la défaite du FC Nantes face à Lille (0-1) lors de la 11e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.