Voici pourquoi.
Si tout se passe bien, Gérard Lopez deviendra en fin d’année le nouveau propriétaire du LOSC. Une petite surprise dans la mesure où l’homme d’affaire luxembourgeois s’était également porté candidat au rachat de l’OM durant l’été. D’après RMC, ce sont en réalité trois formations de Ligue 1 qui auraient suscité son intéràªt : le LOSC et l’OM, donc, mais aussi les Girondins de Bordeaux.
Le LOSC, un attrait économique, sportif et… geographique
Le club phocéen ayant finalement rejoint le giron de Frank McCourt, pourquoi le choix de Lopez s’est-il porté sur le LOSC ? Trois raisons à cela, selon la station. D’abord, le potentiel de développement des Dogues : l’agglomération lilloise constitue en effet la deuxième plus peuplée de l’Hexagone, le centre de formation est de qualité et le stade Pierre-Mauroy constitue un outil de travail parfait.
La situation géographique de la capitale des Flandres aurait également séduit l’ancien patron de l’écurie Lotus F1. Lille se situe en effet au carrefour de l’Europe et de plusieurs championnats majeurs, notamment la Premier League et la Bundesliga. Enfin, Lopez aurait été sensible au fait que Michel Seydoux, l’actuel président, laisse derrière lui une ardoise vierge, comme il s’y était engagé.
À l’inverse, rien n’indique que les propriétaires actuels du FCGB soient vendeurs.
Sylvain Opair