Nous suivre
Image par défaut

En Avant Guingamp

Ligue 1 : tout ce qu'il faut savoir sur les matches de ce samedi soir

Après le match nul entre le PSG et le Stade de Reims (2-2), la Ligue 1 reprend vraiment ses droits ce samedi soir (21 heures) avec une série de sept rencontres.

« But ! Football Club » vous présente les matches.

SC Bastia – OM, le match des novices

Soir de première en Ligue 1 pour Claude Makélélé et Marcelo Bielsa. L’ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG a décidé de prendre les ràªnes du club corse tandis que l’Argentin a été la principale attraction de l’intersaison olympienne. Bielsa arrive sur le vieux port avec comme ambition d’amener le club sur le podium. Pour ce faire, Marseille a recruté Romain Alessandrini (Rennes) et MichyBatshuayi (Standard de Liège) alors que Bastia a procédé à un recrutement intelligent avec notamment le pràªt d’Alphonse Aréola (PSG) et les arrivées de joueurs comme Brandao (Saint-Etienne) ou Ayité (Brest). Sur le papier, avantage pour l’OM pourtant l’historique des confrontations entre les deux clubs est à l’avantage des Bastiais”¯: en 25 confrontations, les Olympiens ne se sont imposés que 7 fois à Furiani.

MHSC – Girondins de Bordeaux, ancienne école vs nouvelle vague

Choc des générations à la Mosson pour cette reprise de la Ligue 1. D’un côté le benjamin de la Ligue 1 Willy Sagnol (37 ans), arrivé cet été à Bordeaux pour sa première expérience en club, de l’autre, le briscard Rolland Courbis, dont la première année en tant que coach remonte à 1986. Arrivé en cours de saison dernière au MHSC après le départ de Jean Fernandez, ce dernier entame sa première saison dans l’élite avec Montpellier. Que ce soit sur le papier ou dans les chiffres, cette rencontre devrait àªtre équilibrée”¯: en 25 matchs à la Mosson, les deux équipes totalisent le màªme nombre de victoires”¯: neuf chacune. Il faut màªme remonter à 1996 pour voir plus de deux buts d’écart entre les clubs. Les Montpelliérains restent tout de màªme sur quatre matchs sans défaite face au club bordelais.

EA Guingamp – ASSE, premier choc entre Européen (match à suivre en live texte sur notre site)

Duel déséquilibré sur le papier entre Guingamp visant le maintien et Saint-Etienne qui cherche à atteindre une qualification en ligue des Champions qui lui échappe depuis 1982. Ce premier match de la saison en Ligue 1 sera l’occasion pour les hommes de Christophe Galtier de faire mieux que la saison passée où ils n’avaient ramené que le match nul du Stade de Roudourou. Tâche difficile surtout que les recrues Ricky Van Wolfswinkel (pràªté par Norwich) et Kévin Monnet-Paquet (ex-Lorient) seront absentes. Côté guingampais, Jocelyn Gourvennec a réalisé un Mercato à bas coût avec les arrivées de Sylvain Marveaux (Newcastle p.), Maxime Baca (Lorient) et Benjamin Angoua (Valenciennes) notamment. Sur les six derniers matchs disputés face à Saint Etienne à domicile, Guingamp n’en a perdu aucun.

FC Nantes – RC Lens, duel d'éclopés (match à suivre en live texte sur notre site)

Mercato similaire entre Nantes et Lens, puisque les deux équipes n'en ont pas eu ! Les Canaris en ont été privé par la FIFA suite à l'affaire Ismaël Bangoura. Le Racing par la DNCG après un été tumultueux où il aura fallu attendre la dernière semaine de juillet pour voir confirmer l'accession artésienne en Ligue 1. Ce sont donc deux équipes avec les màªmes qualités et les màªmes défauts que par le passé qui s'affronte à la Beaujoire. D'un côté des Artésiens avec un effectif Ligue 2 et plusieurs grosses lacunes à des postes clés. De l'autre un FCN orphelin de son buteur Filip Djordjevic et qui n'a pas marqué lors des quatre derniers matches. Statistique inquiétante pour Lens : en 36 matches face aux Nordistes à la Beaujoire, Nantes n'en ont perdu que quatre !

LOSC – FC Metz, duel des extràªmes

Le champion de Ligue 2 fàªte son retour dans l’élite au stade Pierre-Mauroy de Lille. Six ans après leur relégation, les Messins comptent bien s’installer durablement en Ligue 1 et la première marche ne semble pas aisée à franchir. Troisième la saison passée, les Lillois sont déjà en jambe après un premier tour de ligue des champions franchi face au Grasshopper Zurich. Les deux équipes se sont déjà affrontées à de nombreuses reprises et le bilan est à l’avantage du LOSC qui n’a plus perdu face à Metz depuis 2001. Salomon Kalou devrait également faire son retour dans le groupe lillois tandis que les Grenats pourront compter sur leur duo prolifique”¯: YeniNgbakoto et DiafraSakho, 34 buts à eux deux la saison passée.

Nice – Toulouse, les Aiglons dans le doute

La peur plane sur Nice à l’approche de cette nouvelle saison. À la limite de la relégation la saison passée, l’équipe entraà®née par Claude Puel ne s’est pas renforcée durant l’intersaison comblant seulement le départ de NemanjaPejčinović par Souleymane Diawara et ses problèmes de gardien par la venue de Simon Pouplin. Cette inquiétude est confortée par la préparation catastrophique des Aiglons avec aucune victoire et quatre défaites en six rencontres. De son côté Toulouse n’a pas fait de vagues durant l’intersaison et devrait une nouvelle fois viser le ventre mou du classement. Les défenseurs nià§ois devront particulièrement surveiller Wissam Ben Yedder pour ce match, après deux années réussies en Ligue 1, cette nouvelle saison pourrait àªtre celle de l’explosion pour l'attaquant du TFC reste sur quatre buts lors des trois derniers matchs de championnat.

ETG – SM Caen, festival de buts en perspective au Parc des Sports d’Annecy”¯?

Evian et Caen ne se sont rencontrés que deux fois dans leur histoire et le bilan est de 10 buts sur les deux confrontations (2-2 et 4-2 en faveur des Caennais). Le promu pourra compter sur son buteur, le plus prolifique de Ligue 2 la saison passée avec 24 réalisations, Mathieu Duhamel tandis qu’Evian se retrouve orphelin de Kevin Bérigaud, son meilleur buteur avec 9 buts, parti à Montpellier. Pour le remplacer les dirigeants savoyards ont recruté Gianni Bruno, auteur de 8 buts avec Bastia, mais également un fantasque danois (Nicki Bille Nielsen).

Plus d'informations Plus d'articles