Nous suivre
Image par défaut

Divers

Lille – Bilan : ambiance de fin de cycle

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d'automne. Entre son irrégularité, sa campagne de C1 pitoyable, le flop Kalou et le départ fracassant de Landreau, Lille a souffert.

Le bilan :

8e de Ligue 1 (29 points),

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue (match à Saint-Etienne),

Eliminé en phase de poule de la Ligue des Champions (4e avec 3 points pris en six journées),

Entrée en lice en 32èmes de finale de la Coupe de France (match face à Nà®mes).

Meilleur buteur : Dimitri Payet (6 buts)

Meilleur passeur : Dimitri Payet (6 passes décisives)

L'évènement de la première partie de saison : le désastre de la Ligue des Champions

Eliminé de faà§on calamiteuse et pathétique de la Ligue des Champions après une phase de groupes à une victoire (sur la pelouse du BATE Borisov) et cinq défaites (face à Münich, Valence et au BATE Borisov), Lille a une nouvelle fois bu la tasse en C1. A quoi bon, au final, tout faire chaque saison pour se qualifier et communiquer à grand renfort de publicité sur la présence du club nordiste dans la plus prestigieuse des compétitions si c’est pour s’y crasher à chaque fois ? Car cette fois, le LOSC a définitivement touché le fond et fait honte à la France du football.

La stat de la première partie de saison : 40 326

Soit le nombre de spectateurs venus en moyenne au nouveau Grand Stade de Villeneuve d’Ascq (50 000 places). Il s’agit de la deuxième meilleure affluence en France derrière Paris (42 289) et devant Marseille. Le nouveau équipement au toit géant – ce qui n’empàªche pas de l’eau de ruisseler sur les poutres géantes et la pelouse quand il pleut ! – joue à plein dans ce ‘score’ inédit pour le club nordiste, tout comme les bons résultats de ces dernières saisons ou la présence de Lens en L2. Jamais le LOSC n’avait attiré autant de spectateurs. Reste que l’ambiance y est souvent très froide et silencieuse. N’est pas fan qui veut, surtout à Lille.

Le Top : Dimitri Payet

Ce n’est pas un top mais plutôt une satisfaction. Durant la première moitié de la saison, Dimitri Payet a disputé l’intégralité des rencontres de championnat de Lille : 18 titularisations et une entrée en cours de jeu face à Ajaccio. Rudi Garcia en a fait l’homme de base de son attaque et l’a positionné sur le flanc gauche ou sur le flanc droit. Bilan : malgré une certaine inconstance au cours des rencontres, l’ancien Stéphanois pointe à la tràªve à 6 buts et 6 passes décisives. Le meilleur bilan individuel des Dogues.

Le Flop : Salomon Kalou

On a plusieurs fois répété dans les colonnes de But ! Lille, notamment au mois de juillet, que le fait d’avoir recruté Salomon Kalou contre 2 millions d’euros nets annuels et une prime à la signature de 2 millions d’euros (dont 500 000 pour son frère et agent Bonaventure) était sûrement une très mauvaise idée. On s’en est vite rendu compte. A Lille et en Ligue 1, Kalou est fantomatique et incapable de faire des différences. Sa nullité – il faut bien appeler un chat un chat – a fini d’exaspérer le public du Grand Stade mais aussi les décideurs du LOSC qui souhaitent déjà se débarrasser du joueur. On les comprend. Fallait pas l’inviter…

Le Mercato à venir :

En fonction des départs devant (Rodelin, Bruno en pràªt mais surtout Kalou), un attaquant pourrait débarquer. Le départ de Landreau pourrait également pousser le LOSC à chercher un deuxième gardien. Rudi Garcia veut un défenseur central mais le club nordiste n'a pas les moyens. Quid, enfin, du cas Debuchy, à nouveau pisté par Newcastle ?

O.M

Retrouvez également toute l’actualité du LOSC sur allyouneedislosc.fr.

Plus d'informations Plus d'articles