Divers
Lille : en attendant le renouveau…
Certes, la Coupe de la Ligue n’est qu’un trophée secondaire.
Mais l’élimination du LOSC à Saint-à‰tienne en demi-finale de la compétition (0-0, 7-6 t.a.b.) pourrait avoir des conséquences plus graves. C’est sur une accession directe à la Coupe d’Europe, préalable essentiel à la bonne santé financière du club, que les coéquipiers de Rio Mavuba ont fait une croix.
La Ligue des Champions déjà compromise
Cette élimination est d’autant plus regrettable que les Dogues ne semblent pas partis pour terminer la saison parmi le trio de tàªte du championnat. Huitièmes à 8 points du podium, il leur faudra compter sur une grosse baisse régime du PSG, de Lyon ou de Marseille pour espérer goûter à nouveau à la Ligue des Champions.
Dans le cas inverse, le président Michel Seydoux l’a déjà annoncé, le club nordiste devra se serrer la ceinture. Une politique économe qui aboutirait à plusieurs départs et dont on perà§oit déjà les premiers symptômes. Passons sur le cas Eden Hazard, que Lille ne pouvait plus retenir, encore moins à ce prix (Chelsea a déboursé 40 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international belge).
Plus symbolique est le départ durant ce mercato de Mathieu Debuchy à Newcastle. Formé au LOSC, l’arrière latéral était l’une des figures de l’équipe. Son départ, tout comme celui de Mickaël Landreau fin décembre, tire le rideau sur l’équipe championne de France 2011, dont il ne reste plus que quatre éléments dans le onze aligné cette saison par Rudi Garcia (Chedjou, Balmont, Mavuba et Béria).
Payet, le nouveau taulier
Reconstruire, d’accord, mais avec qui ? Marvin Martin, censé incarner la relève, n’a toujours pas convaincu six mois après son arrivée. C’est plutôt à Dimitri Payet, auteur de plusieurs buts décisifs ces dernières semaines, que va désormais incomber la tâche de mener ce LOSC vers ses objectifs. Quelques recrues sont également à prévoir : Rudi Garcia serait notamment intéressé par le Bastiais Florian Thauvin. Un joueur jeune, talentueux, offensif. Exactement ce qu’était le LOSC il y a 4 ans, avant de conquérir l’Hexagone…
Sylvain Opair
Retrouvez toute l’actualité du LOSC sur notre site partenaire All you need is Losc.