Equipe de France
Lille – EXCLU Béria : « Je ne fais pas partie des plans du sélectionneur »
Pour But! Lille, notre journaliste passe au crible un joueur du LOSC.
Pour la grande première, elle a demandé à Franck Béria, le défenseur, de se pràªter au jeu des questions”¦
But! Lille : Franck, puisque tu es encore le mieux placé pour parler de toi-màªme, quels sont les adjectifs qui pourraient résumer Franck Béria le joueur, et ceux qui résumeraient l'homme ?Franck BERIA :Il est toujours difficile de parler de soi. Mais en essayant de jouer le jeu, je dirais pour le joueur polyvalent – ou multifonction ! -, et pour l'homme, moqueur mais respectueux.
Est-ce que justement le foot te fait devenir un autre homme ?Le football me permet depuis mon enfance de faire partie d'un collectif. C'est un milieu dans lequel je me sens bien puisque j'adore la convivialité des effets de groupe. D'un autre côté, j'ai grandi en cité (ndlr : en banlieue parisienne) avec la notion de plaisir sans forcément ressentir un besoin de gagner. Le contact avec mes adversaires et équipiers m'a permis de révéler un esprit de compétitivité. L'exigence du niveau professionnel et'oblige toujours à faire de bons résultats. à‡a a développé chez moi une culture de la gagne et la haine de la défaite.
Tu es réputé pour ta grande polyvalence sur le terrain. Mais à quel poste préfères-tu évoluer ?Je préfère le poste de latéral qui me confère une participation plus directe sur les phases offensives. Malgré tout, je m'amuse également quand je joue dans l'axe d'une défense car ce rôle nécessite une réflexion importante dans l'équilibre de l'équipe face au bloc adverse.
Tu as fait partie des Bleuets, notamment avec Rio Mavuba. L'équipe de France pour laquelle tu as été préselectionné dernièrement est-elle dans un coin de ta tàªte ?Officiellement, en tant que présélectionné, je peux effectivement àªtre appelé un jour. Mais objectivement, je pense que le sélectionneur bâtit sur la durée un groupe dont je ne fais pas partie. À mon poste, il y a d'excellents joueurs. La particularité de mon profil est que je peux évoluer aussi bien à droite qu'à gauche ou encore dans l'axe. Cela offre une multitude de solutions pour un entraà®neur. Maintenant, au niveau international, c'est une autre histoire.
L.J., à Lille.
Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le But! Lille, en kiosques dès ce mercredi !