par nicolas.breton

Lille : les + et les - du match à Lyon (victoire 3-1)

Pour lire le résumé du match, cliquez ici.

Pour lire le résumé du match, cliquez ici.

Points positifs :

- Il s’agit du premier succès du LOSC en championnat depuis le début de l'année 2013. Il était plus que temps de mettre fin à cette mauvaise série. Les hommes de Rudi Garcia obtiennent également leur première victoire de la saison face à une formation du Top 5.

- Ces 3 points sont amplement mérités, tant les Dogues ont été supérieurs à leur adversaire. Quel régal sur chaque contre-attaque ! Les hommes de Rudi Garcia ont presque toujours trouvé la bonne solution vers l’avant. Du pressing, du jeu simple et rapide, voilà le LOSC qu’on aime !

- Payet réalise décidément une seconde moitié de saison épatante. Brillant d’un bout à l’autre de la rencontre, le Réunionnais a ajouté deux passes décisives à son compteur (dix en tout). On regrettera simplement son gros loupé de la 17e minute. Mais son retour en équipe de France n'est plus très loin.

- Marvin Martin a peut-être réalisé, au moins du point de vue de la combativité, son meilleur match à Lille. Kalou, de son côté, s’est parfaitement intégré aux offensives de son équipe, avant d’inscrire un penalty. Ce match a peut-être sonné le réveil des recrues nordistes. Roux, Pedretti et De Melo ont perdu des points…

- Non, Balmont n’est pas encore "has-been", contrairement à ce que ses prestations des dernières semaines (des derniers mois ?) semblaient indiquer. L’ancien Niçois a été au four et au moulin dans l’entrejeu et s’est même offert un but. Mention spéciale également à Élana, auteur d'un superbe arrêt devant Gomis, et à Chedjou, décidément l’un des meilleurs joueurs de tête de Ligue 1.

Points négatifs :

- Dommage que le LOSC ait encaissé un but et relancé l’OL. Sans l'arrêt d’Élana sur la reprise de Gomis (67e), la fin de rencontre aurait pu être plus stressante.

- Payet aurait mérité un but pour couronner son œuvre. Hélas, l’ancien Stéphanois n’a touché que le poteau (78e).

- Ronny Rodelin et Franck Béria ont été un demi-ton en-dessous de leurs partenaires.

- Ce serait bien que les coéquipiers de Lucas Digne montrent la même volonté face aux petites équipes que face au PSG ou l’OL…

Bilan : cette excellente prestation donne finalement beaucoup de regrets sur ce qu’aurait pu être la saison des Dogues. Seulement dixièmes du championnat, ceux-ci n'ont que rarement exploité leur potentiel. Mais après tout, la quatrième place n’est qu’à 6 points et Lille affronte un adversaire direct, Rennes, le week-end prochain. En cas de succès, il sera temps de reparler d’Europe.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire du LOSC à Lyon (3-1) lors de la 24e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.