Ligue 1
LOSC : Bielsa s’explique sur ses déclarations étonnantes après Rennes
Oui, Marcelo Bielsa a conscience des difficultés de son équipe.
Mais l’entraà®neur du LOSC estime que sombrer dans la sinistrose ne ferait qu’empirer les choses.
Plusieurs fois cette saison, les analyses d’après-match des joueurs ou dirigeants du LOSC ont pu interpeller. Le directeur général Marc Ingla avait par exemple trouvé que son équipe avait dominé l’AS Monaco malgré sa défaite 0-4 fin septembre. De màªme, le milieu défensif Thiago Mendes estimait la semaine dernière que les Dogues s’étaient montrés supérieurs à leurs adversaires en ce début de championnat.
Pour Bielsa, ‘le pessimisme est interdit’
Rebelote samedi lorsque Marcelo Bielsa a assuré que ses joueurs auraient mérité de l’emporter sur la pelouse du Stade Rennais (défaite 1-0). Mais n’allez pas y voir une forme d’aveuglement chez le technicien nordiste. Présent en conférence de presse ce lundi, celui-ci a justifié cet optimisme par la volonté de ne pas décourager ses troupes.
‘Cela fait 30 ans que je suis dans ce métier. Vous vous doutez bien que je n’ignore pas la gravité de la situation. Ce n’est pas la première fois que je fais face à ce genre de situation. J’ai toujours essayé et réussi à changer les choses. L’optimisme est inhérent à la condition de footballeurs qui exercent la compétition. Le pessimisme est interdit. En aucun cas les propos tenus par les footballeurs ne peuvent àªtre interprétés comme un manque de conscience.’
Tout est bon, donc, pour ne pas briser la confiance des joueurs. Mais on connaà®t un moyen bien plus efficace de les booster moralement : battre Valenciennes mercredi en Coupe de la Ligue.
Sylvain Opair
Propos recueillis sur le compte Twitter officiel du LOSC.