Ephémère joueur du PSG (2001) passé par l'Espanyol de Barcelone à l'époque de Marcelo Bielsa, l'agent Enrique De Lucas a évoqué sur le site de L'Equipe le nouveau coach du LOSC.
Pour lui, Marcelo Bielsa demeure une énigme schizophrène : « Marcelo Bielsa a plusieurs personnalités. Il y a des jours, c'est comme ton père. Certains jours il te parlait de ta petite amie, de ton chien, et parfois il ne te disait màªme pas bonjour. Tu étais toujours dans une forme incertitude. Tu ne sais pas sur quel Bielsa tu vas tomber.»
Pour Enrique De Lucas, le principal souci d'El Loco tient de sa communication : « Marcelo Bielsa a coaché Marseille donc il sait ce qui l'attend. Les Franà§ais le connaissent, Marcelo les connait. Mais pour toucher les gens, il faut apprendre à vivre avec eux. Il peut s'adapter à Lille mais il y a la barrière de la langue. En Espagne, il avait son propre style de communication. Il n'a pas changé et pour un manager, c'est important de délivrer un message compris de tous en plus d'une bonne méthodologie. Bielsa nous a touché à l'Espanyol car on le comprenait et il avait un message fort. Mais avec un traducteur, le message perd de sa force, ce n'est pas pareil. » A l'OM, Bielsa était parvenu à faire passer son message. Pourquoi pas dans le Nord ?
Arnaud Carond