D’un point de vue comptable, le LOSC pouvait difficilement faire pire : battus sur le terrain de l’ASSE (3-1) ce dimanche après-midi, les coéquipiers de Vincent Enyeama se retrouvent derniers du classement avec seulement 4 points en sept rencontres. Ce quatrième revers d’affilée ne rend pas compte, toutefois, des progrès réalisés par les Dogues. Des progrès réduits à néant par l’incompréhensible exclusion de Franck Béria à la 43e…
Lire le résumé de la partie.
Le LOSC supérieur dans le jeu
Trois occasions franches, dont une frappe sur la transversale de Rony Lopes, pas une seule pour Saint-à‰tienne. À la pause, les Dogues méritaient de mener au score. Le plus étonnant, c’est que la supériorité technique nordiste a perduré après l’expulsion de Béria. L’inutile réduction du score de Renato Civelli témoigne d’ailleurs de la belle résistance du LOSC en infériorité numérique et ne fera qu’attiser les regrets de Frédéric Antonetti.
Des Lillois physiquement au point
L’expulsion de Béria est d’autant plus mal tombée que le LOSC bénéficiait alors de circonstances favorables. Le latéral stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel venait en effet de sortir sur blessure. Un changement qui avait semé la zizanie au sein de l’arrière-garde ligérienne, déboussolée. À ce moment, le LOSC semblait avoir les cartes en main pour s’imposer. Et màªme à dix contre onze, la différence ne s’est pas vraiment vue sur le plan physique.
Eder sur la bonne voie
Les esprits chagrins noteront que l’avant-centre lillois n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en six apparitions. Mais sa prestation à Geoffroy-Guichard constitue, de loin, sa meilleure cette saison. Bon dans le jeu aérien et la conservation du ballon, auteur de belles orientations vers ses ailiers, Eder se trouve également à l’origine de la réduction du score. Une énorme activité qui annonce le retour en forme du héros de l’Euro 2016.
Sylvain Opair