Sur l'année 2016, le LOSC a réalisé un spectaculaire bond au classement. D'une équipe à la lutte pour le maintien, la formation nordiste est devenue, à l'issue d'une belle série, un candidat sérieux à l'Europe. Un changement impulsé par Frédéric Antonetti mais surtout rendu possible par la pertinence du Mercato hivernal avec les arrivées d'Eder, Rony Lopes et Morgan Amalfitano, qui ont boosté le secteur offensif.
Forcément, cette réussite jette un petit discrédit sur Hervé Renard, l'ancien coach. Des doutes que ne lèvent pas spécialement Jean-Michel Vandamme, directeur général adjoint du LOSC et proche conseiller de Michel Seydoux, qui explique, dans L'Equipe ce samedi que les Dogues ont payé au Mercato d'été leur manque de plan B :
« L'été dernier, nous avions fait un Mercato incomplet et incompris. On était dans une situation économique qui nous obligeait à passer sur un nouveau projet, sans pouvoir investir sur une tranche 24-28 ans. Il fallait garder ou avoir des joueurs d'expérience et ajouter des jeunes appelés à devenir de futurs titulaires. Mais on visait quand màªme un attaquant expérimenté. Avec Hervé, il y avait à l'époque une vraie envie de recruter Jordan Ayew (Aston Villa), ce qui a pris du temps, et d'autres possibilités nous sont passées au-dessus, comme Sio (Rennes) ou Waris (Lorient). »
Arnaud Carond