Celik (22 ans), Koné (23), Ikoné (22), Leao (19), Pépé (23), Araujo (22)… Comme le rappelle L’Equipe dans son édition du jour, le LOSC n’est pas seulement la révélation de la saison, il a aussi l’effectif le plus jeune du championnat avec 24 ans et 140 jours de moyenne. Ce qui rend encore plus exceptionnel le travail de Christophe Galtier.
Car il ne faut pas oublier que le Marseillais est arrivé il y a un peu plus d’un an dans le Nord, alors que les Dogues flirtaient dangereusement avec la relégation. Il a réussi à sauver le club puis à en faire un brillant dauphin du PSG, tout cela avec une équipe jeune. Il a expliqué en conférence de presse combien le travail psychologique avait son importance avec un tel effectif.
‘La jeunesse a ses vertus et ses défauts. L’un de ses vertus, c’est l’insouciance, et dans ces moments-là , c’est important. Après, vous n’àªtes pas à l’abri de prendre des buts stupides, comme ce fut le cas à Strasbourg, sur une touche. Il faut travailler sur la confiance, l’énergie de cette jeunesse-là . C’est à l’ensemble du club de ne pas les mettre sous pression.’
R.N.