Présent en conférence de presse à deux jours de LOSC – FC Nantes, Christophe Galtier a fait le point sur son effectif et l’état de préparation de son groupe.
Le point santé
« Agouzoul sera absent, en phase de réathlétisation. Gabriel et Soumaoro, victimes d’incidents musculaires également. Xeka est forfait. Araujo et Rémy sont suspendus pour cette rencontre. »
Une équipe affaiblie par rapport à l’an passé ?
« Non ! Nous avons plus de certitudes aujourd’hui car nous avons l’ossature de la saison passée. La question, c’est à quel niveau nous serons en ce début de saison. Il y a eu des blessures, des joueurs avec un retour tardif. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il y a un très bon état d’esprit. Le groupe travaille beaucoup. Les joueurs ont adhéré à tout ce qu’on a proposé. On verra sur ce premier match. »
La qualité de son groupe
« Je suis satisfait de l’effectif que j’ai à ma disposition. Il y a eu des départs mais aussi des arrivées avec des joueurs à fort potentiel. J’ai les profils que je souhaitais avoir. à‡a a été préparé depuis un certain moment. À moi de faire découvrir nos recrues au grand public pour montrer que ce travail en amont a été bien fait. Je suis à la tàªte d’un groupe de joueurs qui me plait, par sa manière de vivre ensemble, par ce qu’il donne dans les séances d’entraà®nement. Il me tarde de le voir en compétition. »
Un LOSC tout pour l’attaque ?
« Yusuf Yazici ne doit pas avoir de pression par rapport au montant de son transfert. C’est un profil que nous n’avions pas dans l’effectif. J’attends de Jonathan Ikoné qu’il soit aussi bon que la saison dernière, mais aussi qu’il marque plus. Il doit trouver cette sensation de joie lorsqu’on marque un but. Sera-t-il mis au poste de Nicolas Pépé ? Araujo aussi peut jouer là . D’autres aussi. Ce n’est pas figé. On jouera avec 4 joueurs à vocation offensive. On peut imaginer que Osimhen va démarrer. Mais j’ai aussi d’autres options. Weah est aussi capable d’évoluer en pointe. »
Capitanat et gardiens, tout est clair
« Nos capitaines cette saison sont Adama Soumaoro et José Fonte. Adama étant blessé, José sera le capitaine dimanche. Pour les gardiens, Leo Jardim sera le numéro 2. Mike Maignan le numéro 1. Dès qu’il est arrivé, j’ai précisé le rôle des uns et des autres. C’est important qu’une hiérarchie soit établie. Il y aura une place pour lui en coupes nationales. »
Retranscription : compte Twitter du LOSC.
Arnaud Carond