Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC : Civelli déprimé, Rony Lopes présente ses excuses

L’élimination du LOSC dès son entrée en lice en Ligue Europa a plongé l’effectif nordiste dans la tristesse et l’embarras.

La Voix du Nord évoque ce matin ‘la plus grosse humiliation vécue par le club depuis le début de son histoire européenne en 2001’. C’est dire si l’élimination du LOSC sur la pelouse du club azéri de Qabala (1-0) hier soir au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa fait tache. Pour Renato Civelli, la pilule est d’autant plus difficile à avaler qu’il s’agissait sans doute de la dernière occasion pour le stoppeur de 32 ans, qui compte partir en fin de saison, de disputer une Coupe d’Europe. À ses yeux, les Dogues n’ont tout simplement pas affiché le bon état d’esprit.

Les Azéris nous ont montré encore une fois que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, mais plutôt celui qui est le mieux préparé et qui a le plus d'envie. Je pense qu'on perd là -dessus, sur cette envie, les duels, les deuxièmes ballons. Màªme si dans le jeu, nous n'étions pas forcément dépassés, dans l'état d'esprit, c'était bien mieux que nous. Les Azéris ont joué ce match comme une finale et nous, on n'a pas été à la hauteur. On n'a jamais vraiment réussi à inquiéter le gardien. Je trouvais qu'on manquait de solutions sur les attaques placées, malgré les espaces qu'ils laissaient. Tactiquement, ils étaient pràªts au combat, à ne pas prendre de risque. Personnellement, c'est une énorme déception. Pour moi, c'était certainement ma dernière possibilité de jouer l'Europe. Je pèse mes mots, mais c'est très grave, en tout cas c'est un coup très dur.’

‘On présente nos excuses aux supporters’

à‰galement titulaire en Azerbaà¯djan, Rony Lopes n’est jamais parvenu à faire la moindre différence. Au terme de la partie, le milieu offensif portugais a présenté ses excuses aux supporters, ce qui ne changera pas grand-chose au constat de l’échec nordiste.

C'est difficile pour nous d'àªtre éliminé à ce stade de la compétition par une équipe d'Azerbaà¯djan, avec tout le respect qu'on a pour eux. C'est plutôt incroyable màªme, mais c'est ainsi. On va donc se remettre au travail et oublier ce match. Notre déception est grande car avec tous les joueurs qui composent notre équipe, on a l'obligation de faire mieux. On présente nos excuses aux supporters et à tout le monde. À nous de relever la tàªte en Ligue 1. »

Ce sera sur la pelouse du FC Metz samedi prochain à l’occasion de la première journée. Mais il faudra sans doute un peu plus qu’une victoire face au club promu pour oublier cette terrible déception européenne.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles