Compétitions
LOSC : Digne désormais incontournable
Issu du centre de formation du LOSC, où il est arrivé en 2005 à l’âge de 12 ans, Lucas Digne est désormais le seul produit local de l’effectif lillois.
Mais à l'inverse de Debuchy, Cabaye ou Dumont, le latéral gauche n'est pas un vrai Nordiste.
En décembre, le joueur a prolongé son contrat d'une saison avec Lille, jusque 2017. Cela ne signifie évidemment pas qu'il sera encore un Dogue ces prochaines saisons. Dans un contexte économique morose pour le LOSC, celui qui ne figure dans le groupe professionnel nordiste que depuis un an et demi représente en effet un beau potentiel à la revente. Sa valeur sur le marché des transferts est d'ailleurs estimée à 5 M€. Son salaire ? Environ 60.000 euros bruts par mois.
“Je ne me concentre pas trop sur le mercato et les transferts mais sur le terrain” , lance Digne. Ces derniers mois, les échos d'intéràªts plus ou moins avérés du Paris Saint-Germain, de Manchester United voire màªme du Real Madrid se sont pourtant fait jour. Cela ne semble guère émouvoir celui qui, gamin, admirait Zinedine Zidane ou Roberto Carlos.
Il ràªve de l'équipe de France
“Je compte vraiment m'inscrire sur la durée ici. Je ne ràªve pas spécialement d'autres championnats. Je ràªve seulement de porter un jour le maillot de l'équipe de France A.” Pour l'instant, Digne en est aux espoirs, qu'il a fréquentés pour la première fois à l'occasion du barrage qualificatif pour l'Euro 2013 perdu face à la Norvège. “Les dirigeants du LOSC m'ont dit qu'il fallait maintenant que je garde mes valeurs humaines et que je ne devais pas me prendre la tàªte, tout en poursuivant bien le travail.”
Couvé par Rio Mavuba, Aurélien Chedjou et proche de Marvin Martin, le joueur conclut, sur son quotidien : “Je dois progresser au niveau tactique, des couvertures, du fait d'aller chercher les joueurs adversaire, de mon placement quand le jeu est à l'opposé”.
Olivier MAILLARD
Retrouvez cet article et de nombreux autres dans But ! Lille, actuellement en kiosques.
Retrouvez également toute l'actualité du LOSC sur allyouneedislosc.fr.