par julien.demets

LOSC-FCGB : Labat encense Mavuba

S'il ne retrouvera pas Bordeaux vendredi soir en raison d'une blessure au genou qui l'a contraint à l'opération, Rio Mavuba n'en demeure pas moins l'un des éléments qui a le plus marqué Pierrot Labat du côté du Haillan et de Chaban-Delmas depuis une quinzaine d'années.

S'il ne retrouvera pas Bordeaux vendredi soir en raison d'une blessure au genou qui l'a contraint à l'opération, Rio Mavuba n'en demeure pas moins l'un des éléments qui a le plus marqué Pierrot Labat du côté du Haillan et de Chaban-Delmas depuis une quinzaine d'années. Le formateur historique des Girondins, qui a également fait partie à certaines reprises du staff technique de l'équipe première, trace dans But ! Lille d'octobre (2,90 euros) le portrait de Mavuba.

"Rio avait cinq qualités : l'humilité, la détermination, le courage, la volonté et de la persévérance. Je me suis rendu compte avec le recul que Rio avait envie de jouer au football. Ça l'intéressait. Il a aussi eu la chance d'avoir deux excellents éducateurs qui ont continuer de lui faire bosser ses fondamentaux. Sont ensuite venus Marius Trésor et Patrick Battiston pour la technique dans les catégories plus âgées. Rio avait le talent. Mais il montrait déjà les qualités humaines qu'on retrouve actuellement."

Pierrot Labat note également que Rio Mavuba n'est pas un homme de "clashes" et qu'il souhaite avant tout tirer ses équipes vers le haut. En somme que ce n'est pas un hasard s'il porte le brassard de capitaine à Lille.

"Il est fédérateur, hors des conflits. Il est dans les défis avec lui-même et son environnement. Son parcours aurait pu lui être fatal. Mais comme il était déterminé et persévérant, il a bossé. Bien sûr, il y a eu de mauvaises décisions comme partir à Villareal en 2007. Il a été mal guidé. Je lui ai demandé s'il avait fait la chose la plus importante : discuter avec l'entraîneur (Manuel Pellegrini). Or, avec ses agents, ils avaient uniquement échangé avec le directeur sportif. C'est dommage car Laurent Blanc (arrivé à la tête des Girondins à l'été 2007) le suivait. Blanc m'avait dit qu'il l'aurait gardé. Villareal est une erreur."

Pierrot Labat estime aussi que comme Yoann Gourcuff, Rio Mavuba a un temps été victime de certains comportements chez les Bleus.

"Rio a toujours joué dans l'intervalle. Il est là pour recevoir le ballon et le donner. Il se place toujours dans ces intervalles. Vous savez ce qu'il s'est passé lors de sa première période avec les Bleus ? Eh bien, il était disponible, bien placé et on ne lui donnait jamais la balle ! Et on a fait le même tour à Yoann Gourcuff ! Rio est un récupérateur mais aussi un distributeur. Il fait l'essuie-glace. Il a été à bonne école."

Retrouvez également l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Tout sur le LOSC dans But ! Lille numéro 5 d'octobre 2012 tout chaud en kiosque (2,90 euros) et par abonnement !

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/ButLille

Suivez-nous sur Facebook : http://facebook.com/butlille

 

Pour résumer

S'il ne retrouvera pas Bordeaux vendredi soir en raison d'une blessure au genou qui l'a contraint à l'opération, Rio Mavuba n'en demeure pas moins l'un des éléments qui a le plus marqué Pierrot Labat du côté du Haillan et de Chaban-Delmas depuis un

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.