Révélé par France 3 Hauts-de-France et Médiacités sur la base des Football Leaks, l’affaire pourrait faire grand bruit et égratigner sérieusement la direction du LOSC. En effet, Gérard Lopez (président du LOSC) et son bras droit Marc Ingla ont aidé Manchester City à contourner les règles du fair-play financier avant de prendre en main les ràªnes du club nordiste.
En 2013, les deux acolytes avaient créé un fonds de tierce propriété (TPO) piloté secrètement par le directeur exécutif des Citizens Feran Soriano (ex-Barà§a et proche d’Ingla) via une société offshore des à®les Caà¯mans.
Mangrove derrière des TPO signés pour Manchester City
Ce fond d’investissement Mangrove Player Investment (MPI II) était chargé d’investir dans de jeunes joueurs prometteurs en Amérique du Sud, de les placer dans un club servant de plate-forme d’enregistrement (le Deportivo Maldonado en D2 uruguayenne) pour mieux les envoyer à Manchester City par la suite.
Rappellons qu’une enquàªte de l’ICFC est déjà en cours sur Manchester City après les premières informations révélées par Football Leaks. Si les faits révélés sont confirmés, le champion d’Angleterre encoure de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion des compétitions de l’UEFA. Mais quid des personnes ayant aidé les Mancuniens à faire leur beurre ?
Arnaud Carond