Arrivée au début de la saison comme une grande nouveauté, la VAR a été un des grands acteurs de la saison de Ligue 1. L’entraà®neur du LOSC, Christophe Galtier, a été interrogé sur le bilan qu’il en tire après cette première année.
Et sans surprise, on est loin de la perfection à ses yeux, màªme s’il estime que c’est une simple question de temps. « C’est la première année, il faut que tout le monde prenne l’habitude, que ce soit les entraà®neurs, les joueurs mais aussi le corps arbitral. Là où cela pose problème, c’est quand on pense qu’il y a une injustice alors que l’arbitre a l’image. Il y a un an, on pouvait accepter qu’un arbitre puisse se tromper, puisque lui n’avait pas les images. Maintenant qu’il y a la vidéo, parfois, on peut penser qu’il s’est trompé et l’interprétation est difficile », explique Galtier.
En revanche, le coach du LOSC se veut moins conciliant sur les lois du jeu, floues dans certaines situations et qui compliquent l’application des règles, notamment avec la VAR. « C’est d’autant plus difficile quand les règles ou les lois du jeu ne sont pas claires. Prenez les mains, c’est un bordel monstre. Et sur les mains, il y en a certains qui ont anticipé le règlement de la saison prochaine. Prenez ensuite le hors-jeu, tout le monde dit ‘ce sont les pieds’. Non ce n’est pas vrai. Ce sont les épaules, la tàªte, le buste qui comptent dans la position de hors-jeu… Et c’est là qu’il peut y avoir confusion. Il faut trouver de l’harmonie là -dedans », a réclamé Galtier.
Julien Pédebos