LOSC – Girondins de Bordeaux : les 3 Tops et les 3 Flops (0-0)
Le LOSC et les Girondins de Bordeaux se sont neutralisés lors de la 3e journée de Ligue 1 après une rencontre animée (0-0).
Les deux équipes n'ont toujours pas gagné en championnat cette saison.
Les Tops :
Milan Gajic
Pour sa première titularisation, le latéral droit serbe a été en vue en comparaison de certains de ses coéquipiers. C'est lui qui a transpercé la défense lilloise en fin de première période avant de trop temporiser (45e). C'est également lui qui a sauvé les siens in extremis juste après la reprise devant Marko Basa (47e), et c'est encore lui qui a trouvé la tàªte d'Enzo Crivelli en première intention, le ballon s'échouant sur le poteau (59e). Forcément prometteur.
Une liaison Guillaume – Boufal prometteuse
L'ancien Lensois a eu du mal devant l'excellent Nicolas Pallois. Trop souvent sollicité sur un côté, il a été plus dangereux dès lors qu'il a été trouvé dans l'axe. Il a touché le poteau après un bel appel… plein champ (37e). On sent surtout que son entente avec Sofiane Boufal, si elle reste à peaufiner, peut faire mal à l'avenir. Ce dimanche, c'était encore trop intermittent.
Le revenant Jussiàª, le héros Prior
Remplaà§ant au coup d'envoi, Jussiઠa fait une entrée plutôt discrète à dix minutes du terme. Ce n'est pas tant sa prestation qu'on retiendra mais le retour au jeu du créateur brésilien, sa dernière sortie datant du 27 avril 2014… à Lille ! On notera également l'excellente sortie de Jérôme Prior, ce dernier réalisant la parade du match dans les arràªts de jeu sur une tàªte de Renato Civelli (90e).
Les Flops :
Kévin Soni
Lancé dans le grand bain, Kévin Soni a enfilé un costume trop grand pour lui. Transmissions ratées, manque d'impact et de vivacité au duel. Il a été mieux en seconde période mais fut sorti (80e). La jeune trouvaille de Willy Sagnol va devoir encore patienter avant de prouver sa valeur. A son âge, il a encore le temps.
Le manque de poids offensif du LOSC
Hervé Renard ne fait pas mieux que René Girard : trois matchs, aucun but cette saison ! Le style de cette équipe est trop saccadé, pas assez direct et fluide. Il a màªme fallu attendre la sortie de Mounir Obbadi pour voir quelques éclairs avec Ryan Mendes, qui a donné plus de solutions devant, dans un 4-2-3-1 où Boufal était enfin meneur de jeu. Mieux mais pas encore au point.
La rugosité non maà®trisée des Bordelais
Sur une pelouse du stade Pierre-Mauroy qui s'est dégradée au fil des minutes – des escalopes apparaissant après un moins d'un quart d'heure de jeu – les Bordelais ont quelquefois perdu leurs nerfs. Pas moins de 5 cartons jaunes mérités ont en effet été dégainés par Lionel Jaffredo ! Un penalty aurait màªme pu àªtre sifflé en faveur des locaux (73e).
JP