LOSC : mercato, rachat du club… L’austérité selon Coucke
Les supporters qui espéraient que l’arrivée de Marc Coucke dans l’actionnariat du LOSC relancerait les ambitions du club en sont pour leur frais.
Ce dimanche, dans les colonnes de L’à‰quipe, l’homme d’affaires belge plébiscite le mercato ‘à l’économie’ réalisé par le président nordiste Michel Seydoux, persuadé que cette stratégie sera payante sur le long terme.
‘Lille devait faire quelque chose. Comme la plupart des clubs franà§ais. Pour les supporters, peut-àªtre que les décisions sont difficiles. Mais dans quelques années, je suis persuadé que Lille conservera un grand avantage à faire maintenant ce que les autres doivent encore faire. (…) Il y a plusieurs joueurs qui s’en vont. Mais après six ou sept journées, on verra si cela suffit pour jouer la sixième ou la septième place en France. Si on parvient à faire à§a, c’est génial. On a gagné cinq ans en une fois. Le LOSC a vendu trois très bons joueurs (Kjaer, Gueye et Traoré) pour boucher le déficit, c’est comme à§a. Ils ont beaucoup investi dans la jeunesse. C’est une très bonne stratégie.’
L’hypothèse d’une prise de pouvoir de Coucke à la tàªte du club, longtemps évoquée jusqu’en début d’année, semble quant à elle remise aux calendes grecques.
‘Si j’ai l’intention de racheter le LOSC ? Pas du tout. On fait étape par étape. On s’entend très bien avec Michel Seydoux. On a beaucoup de contacts. Bravo à lui d’avoir le courage de prendre de telles décisions.’