LOSC : les 3 effets très positifs du nouveau système à Rennes (1-1)
Avec une belle prestation au Roazhon Park de Rennes (1-1), le LOSC semble avoir trouvé des certitudes.
Son nouveau système en 5-3-2 n'y est pas étranger.
Une défense encore plus hermétique
Malgré la seule erreur qui a amené un penalty (repoussé par Maignan) et des difficultés à 10 contre 11, la défense est clairement le point fort de cette équipe. Plus compacte, avec une ligne de récupération plus haute, l'arrière-garde en impose. Surtout, comme déjà aperà§u contre l'OL, ce nouveau système semble « casser » la fluidité du jeu de l'équipe adverse, le Stade Rennais étant en difficulté dès qu'il s'approchait de la surface lilloise. Tranchant, Soumaoro a l'air d'avoir pris une autre dimension.
Un milieu plus fourni et plus perà§ant
Le nouveau système offre davantage de latitude aux flèches que sont Sidibé et Bauthéac : le premier apporte sa puissance devant, et le second sa vitesse. Avec aucun adversaire à prendre dans leur dos, les deux hommes sont plus libres pour apporter offensivement. De plus, Obbadi assume mieux son rôle de piston. à‰lu homme du match, il a allongé le jeu mais aussi essayé de jouer entre les lignes, à terre, comme sur cette superbe passe pour Boufal (5e). Après le but rennais, son duo avec Mavuba n'était pas de trop.
Benzia avec Boufal, c'est prometteur
Si celle-ci n'en est encore qu'à ses balbutiements, la doublette Boufal – Benzia a vraiment de quoi faire peur à toutes les défenses de France. Avec des lignes moins figées, les deux attaquants se marchent moins sur les pieds et permettent à Tallo de profiter de leur talent. Boufal, buteur et encore très créatif, confirme qu'il est le leader d'une équipe en nets progrès màªme s'il a logiquement été sacrifié par Hervé Renard après l'expulsion d'Enyeama (70e).