Vainqueurs sur la pelouse du Gazélec (4-2) de leur sixième match d’affilée en Ligue 1, les hommes de Frédéric Antonetti sont des candidats crédibles à l’Europe. Et quelque chose nous dit, après la rencontre de ce soir, qu’ils ont leur chance d’atteindre cet objectif…
Parce que les Dogues sont inarràªtables
Six victoires de suite ! Qui aurait dit il y a un mois et demi, au sortir d’une piteuse prestation sur la pelouse de Montpellier (3-0), que les coéquipiers de Rio Mavuba réaliseraient une telle série ? Seul le PSG a fait mieux cette saison en championnat. La confiance amenant la confiance, les joueurs nordistes tentent des gestes en attaque qui semblaient les paralyser en début de saison. Sébastien Corchia, pour n’en citer qu’un, semble ainsi avoir retrouvé son appétit offensif sur le flanc droit (une passe décisive à son actif sur la pelouse corse).
Parce que Boufal est en feu
Ce soir encore, il est inutile de se creuser le ciboulot pour identifier l’homme du match. Sofiane Boufal ne s’est pas contenté d’inscrire un triplé, son premier en Ligue 1, ce qui constitue en soi une performance rare. L’international marocain s’est également offert, sur l’ouverture du score, l’un des plus beaux buts de la saison. Cette reprise acrobatique témoigne de la réussite actuelle d’un joueur irrésistible, que son coach a parfaitement géré : Boufal suit toujours ses inspirations, mais se montre décisif et fait désormais jouer ses partenaires.
Parce que le calendrier est accessible
Il reste quatre matches aux Dogues pour arracher une qualification européenne. À l’heure actuelle, leur retard sur la quatrième place, détenue par l’OGC Nice, n’est plus que de deux points. Or, les troupes nordistes auront la chance d’affronter, lors des quatre dernières journées, trois équipes n’ayant plus rien à perdre ni à gagner : Angers, Lorient et Guingamp (màªme si la formation bretonne n’est pas totalement assurée du maintien). De quoi préparer dans les meilleures conditions la ‘finale’ à Saint-à‰tienne lors de la 38e journée…
Sylvain Opair