Ligue 1
LOSC : les 3 vertus retrouvées pour sortir de la zone rouge contre Toulouse
Deuxième victoire d’affilée pour le LOSC, qui a battu Toulouse (1-0) ce samedi soir lors de la 16e journée de Ligue 1 et commence enfin à ressembler à une équipe.
Une défense plus solide
Certes, Toulouse est peut-àªtre l’équipe la plus faible sur le plan offensif en Ligue 1. Mais après avoir résisté aux assauts de l’OL il y a trois jours, les Dogues ont de nouveau affiché une combativité de chaque instant dans le domaine défensif. Un état d’esprit et une solidarité qu’on ne voyait pas en début de championnat. Mention spéciale, évidemment, pour Mike Maignan, auteur d’un nouvel arràªt sur penalty. Après ses six buts encaissés à Montpellier et Amiens, le LOSC a stoppé l’hémorragie.
Un milieu à trois séduisant
On ne saura jamais où auraient conduit les expérimentations tactiques de Marcelo Bielsa. Mais le temps nécessaire à leur ‘digestion’ risquait de compromettre le maintien. Joao Sacramento et Fernando Da Cruz sont donc revenus à des principes plus simples : une défense à quatre et un milieu à trois composé de Thiago Mendes, sans cesse en mouvement, Ibrahim Amadou, plus défensif, et Thiago Maia, passeur de qualité. Un alliage complémentaire qui a remporté la bataille du milieu.
Pépé convertit ses occasions
Comme tous ses coéquipiers, l’ailier ivoirien a connu un début de saison difficile. Mais alors que certains de ses partenaires sont encore bloqués au stade des promesses, Pépé commence, lui, à tenir les siennes. Sa jolie frappe enveloppée est une nouvelle illustration de sa capacité à se montrer décisif : le transfuge d’Angers affiche désormais quatre buts en Ligue 1, tous inscrits lors des six dernières journées. Plus encore qu’Ezequiel Ponce, maladroit ce soir, c’est bien Pépé l’artisan de l’embellie lilloise.
Sylvain Opair