Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC : les 4 paris gagnés (ou pas) de Galtier contre Strasbourg (2-1)

Christophe Galtier avait promis du changement après les dernières sorties ratées du LOSC.

Le technicien a tenu parole contre Strasbourg (2-1) et a dans l’ensemble été récompensé.

Lire le résumé de la partie.

Imad Faraj, la bonne trouvaille

Depuis le début de la saison, ni Luiz Araujo, ni Anwar El-Ghazi ne se sont imposés durablement au poste d’ailier. C'est donc au jeune Imad Faraj que l’entraà®neur lillois a accordé sa confiance ce dimanche. Pari gagnant : le joueur de 18 ans, dont l’expérience en L1 se limitait à trois entrées en jeu, a dévalé son couloir durant tout le premier acte, permettant à son équipe d’écarter le jeu. Faraj fut aussi l’un des seuls Lillois à provoquer ses adversaires en un-contre-un.

Kouadio-Yves Dabila encore un peu tendre

Lui n’avait tout simplement jamais foulé un terrain en championnat. Il lui faudra donc un peu de temps pour franchi le cap qui le sépare du haut niveau. Si sa présence au poste d’arrière gauche a semblé libérer Fodé Ballo-Touré, le jeune Dabila n’en a pas moins souffert face au remuant Nuno Da Costa, comme sur ce contrôle raté et cette faute grossière qui lui valut un carton jaune à la demi-heure de jeu. Le problème du latéral gauche n’est pas encore réglé au LOSC…

Anwar El-Ghazi piqué au vif

Il y a un an que l’ancien joueur de l’Ajax a rejoint le LOSC. Et un an qu’on s’interroge sur son niveau réel. Son élégance balle au pied n’a en effet que rarement compensé, jusqu’à présent, sa grande discrétion sur le pré. Le fait d’àªtre envoyé sur le banc par Christophe Galtier l’aurait-il piqué au vif ? Toujours est-il qu’El-Ghazi a montré davantage après son entrée en jeu que depuis son arrivée : un but, une grosse occasion et un passe presque décisive à son actif.

Une équipe enfin combative

C’est peut-àªtre la véritable victoire de Galtier ce dimanche : son coup de gueule après la faillite de son équipe il y a dix jours à Troyes semble enfin avoir porté ses fruits. L’égalisation alsacienne juste après l’ouverture du score d’El-Ghazi aurait pu couper les jambes de ses joueurs. Au lieu de quoi, ceux-ci sont repartis au combat pour arracher un succès finalement mérité dans le temps additionnel. Ce dimanche, le LOSC s’est peut-àªtre trouvé un âme. Enfin.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles