LOSC : les 5 excellentes nouvelles de la victoire contre Rennes (3-0)
Le chiffre 3 était à l’honneur ce dimanche à Lille.
Le LOSC a enchaà®né son troisième succès en Ligue 1 en battant le Stade Rennais (3-0) grâce à un triplé de Divock Origi. Il y a beaucoup de bonnes choses à retenir pour les hommes de René Girard.
Le maintien est assuré, l’Europe se rapproche
Certes, cela ne faisait plus guère de doute, mais c’est tout de màªme une bonne chose de faite : les Dogues ne devraient plus sentir sur leur échine le souffle des équipes menacées de relégation. L'écart entre le LOSC et le premier relégable, Toulouse, se chiffre aujourd’hui à 12 points. En revanche, la 6e place, qui sera éventuellement qualificative pour l’Europe, n’est plus qu’à quatre longueurs.
L’amélioration du jeu se confirme
Mais que s’est-il donc passé à la mi-temps du match face à l’OL il y a deux semaines ? Depuis, on ne reconnaà®t plus l’équipe ennuyeuse du début d’année. Les coéquipiers de Vincent Enyeama ne se sont pas subitement transformés en FC Barcelone, mais leur envie de jouer vers l’avant, la qualité de leurs combinaisons et le nombre d’occasions qu’ils se procurent ont sensiblement augmenté.
La renaissance d’Origi
C’est l’exploit qu’on n’attendait plus. Muet depuis la 8e journée, disputée fin septembre, Divock Origi a enfin amélioré ses statistiques. Et plutôt trois fois qu’une ! Un tir du droit, un penalty, un tir du gauche… L’international belge a retrouvé la réussite et la combativité qui lui faisaient défaut depuis de longs mois. Sorti sous l’ovation des supporters. Voilà qui change des sifflets habituels.
Du mieux chez Boufal
Titulaire pour la première fois depuis la 26e journée à Bastia (2-1), Sofiane Boufal a sans doute livré la meilleure prestation de sa courte carrière dans le Nord. Maladroit en début de partie, il a retrouvé confiance en ses dribbles, parvenant plusieurs fois à déséquilibrer son adversaire direct en un contre un. Une frappe sur le poteau et un penalty obtenu sont à mettre à son crédit.
Les remplaà§ants répondent présent
Privé de neuf éléments, l’entraà®neur lillois René Girard a dû faire preuve d’imagination pour composer son onze de départ. Mais comme le résultat en atteste, son effectif n’est pas aussi léger qu’on pouvait le penser. Aligné au poste d’arrière gauche, une première, Benjamin Pavard s’est acquitté de sa tâche avec succès. Adama Traoré et Sofiane Boufal ont également marqué des points.