Ligue 1
LOSC : les dangers du nouveau système de Christophe Galtier
Christophe Galtier a réussi son coup contre le FC Valence (1-1) en passant à un système en 3-4-2-1.
Jérôme Rothen y voit du positif… et du négatif.
Christophe Galtier n'est encore sûr de rien. Vendredi, l'entraà®neur du LOSC n'a pas confirmé son intention de retenter face aux Girondins le système aperà§u contre le FC Valence mercredi en Ligue des champions (1-1). Le schéma en 3-4-2-1 a pourtant offert une meilleure assise au LOSC, qui en manquait cruellement ces derniers temps.
Amoureux des Dogues, pour retrouver en vidéo toute l'actualité du LOSC, rendez-vous sur notre chaà®ne But! Football Club. #LOSC #Dogueshttps://t.co/DFlCQq4NqL pic.twitter.com/aBI66ero1v
— But! Football Club (@But_FC) 21 février 2019
« Quand les choses ne vont pas il faut les modifier. Là , je les ai modifiées de manière importante, a confirmé Galtier. En rentrant chez moi, après le match, je me suis dit que celui-ci avait finalement été l'occasion de passer dans une autre saison. Il ne fallait pas croire qu'on pouvait faire un copier-coller de la saison passée. L’effectif est différent. Ce n'est pas se détacher, mais c'est se décoller de ce qu'on était. »
Le nouveau système tactique obéit à la logique de « cassure » prônée par Galtier. Efficace en C1, celle-ci offre des points positifs mais aussi négatifs. « Dans les premières relances, on a trouvé des latéraux plus à l’aise, explique l’ancien milieu dans L'à‰quipe. Quand on arrive à les toucher, c’est une grosse plus-value car cela permet aux trois attaquants de rester assez haut. Après, Yazici et Araujo étaient parfois trop excentrés. Quand Lille arrive à toucher ses joueurs de côté, il faut que ces deux-là se rapprochent absolument de l’axe. Il y avait moyen d’aider un peu plus Osimhen, qui était un peu livré à lui-màªme. J’ai envie de voir dans ce schéma Ikoné et Bamba. Ce dernier peut vraiment se transformer en deuxième attaquant. »
Bastien Aubert