Lorient FC
LOSC : les + et les – de la victoire sur Lorient (5-0)
Le suspense du match Lille-Lorient ce dimanche soir pour conclure la 31e journée de Ligue 1 aura dur锦 deux minutes.
Le temps pour Salomon Kalou d'ouvrir la marque. Le reste de la rencontre s'est résumé à un festival nordiste, ponctué de buts signés Dimitri Payet (8e), Lucas Digne sur penalty (30e), Kalou à nouveau (34e) et enfin Ronny Rodelin (52e). Que retenir de ce match pour la formation de Rudi Garcia ?
Lire le résumé de la rencontre.
Points positifs :
– Du jeu vers l'avant, des espaces, des occasions, cinq buts”¦ Le LOSC a tout simplement livré l'un de ses meilleurs matches de la saison, comme en atteste le score final.
– Steeve à‰lana n'a pas pris de but, une première depuis la victoire face à Rennes (2-0) le 15 février lors de la 25e journée. Conséquence directe, le goal-average des Dogues est désormais supérieur à celui de l'OL (+ 17 contre + 16). Cela peut compter dans le sprint final.
– Un succès était essentiel, compte tenu des 3 points pris ce week-end par Marseille, Nice et Saint-à‰tienne. Dernier à jouer, Lille avait la pression mais n’a pas tremblé.
– Après quatre rencontres durant lesquelles son compteur de buts et de passes décisives était resté bloqué, Dimitri Payet a retrouvé son efficacité en inscrivant ce soir son onzième but de la saison.
– Salomon Kalou a définitivement trouvé ses marques depuis son retour de la CAN. L'international ivoirien a marqué ses troisième et quatrième buts lors des quatre derniers matches (8 en tout en championnat). Lucas Digne a quant à lui inscrit son premier but en L1, et sur penalty qui plus est. Pas froid aux yeux, le défenseur de 19 ans !
– En pleine confiance, reposés (Rodelin, Payet et Kalou sont sortis avant le terme de la rencontre), les Dogues se sont mis dans des conditions idéales avant le choc de dimanche prochain contre l'OM.
Points négatifs :
– En face, il n'y avait quand màªme pas grand-chose, notamment en défense. Le joueur le plus menaà§ant de la partie sur les buts de Fabien Audard ? Bruno Ecuele Manga”¦
– Lille va vraiment finir par regretter les points abandonnés durant la première moitié de saison. Car sur ce qu'ils montrent depuis janvier, ce ne sont pas les places européennes que les Dogues devaient disputer, mais au moins le podium.
Bilan : cette fin de championnat s'emballe ! Saint-à‰tienne, Lille, Nice, Marseille”¦ Tous les prétendants à la troisième place (voire la deuxième) ont gagné ce week-end. Mais depuis quelques semaines, au niveau du jeu comme des résultats, c'est bien Lille qui fait la meilleure impression. Impression à confirmer face à Marseille dimanche prochain, dans ce qui s'annonce comme l'un des tournants de la saison.
Retrouvez toute l’actualité du LOSC sur notre site partenaire All you need is Losc.