Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

LOSC : les + et les – de la victoire sur Reims (3-0)

Avouez, vous y avez pensé.

Quand Lille a mené 3-0 à un quart d’heure du terme de la rencontre, tout le monde s’est remémoré la remontée fantastique des Sochaliens qui, il y a deux semaines et sur la màªme pelouse, avaient comblé le màªme écart dans les quinze dernières minutes. Mais cette fois, le LOSC a tenu bon. Le bilan de ce match est donc bien meilleur.

Points positifs :

– La crise à Lille n’aura pas duré longtemps. Les joueurs ont montré dès l’entame de match qu’ils voulaient en finir avec leur mauvaise passe (un nul et une défaite lors des deux dernières journées) et qu’ils n’avaient rien perdu de leur jeu offensif. Une belle réaction d’équipe.

– Prise à défaut à six reprises lors des deux dernières journées, l’arrière-garde nordiste a cette fois réussi à garder sa cage inviolée. C’est la première fois depuis quatre journées (0-0 à Marseille) qu’elle y parvient.

– Avec désormais 11 buts inscrits durant la phase retour, Salomon Kalou est tout simplement le meilleur buteur du championnat en 2013 à égalité avec le Stéphanois Aubameyang. Quelle transformation, par rapport à l’automne !

– Quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi Dimitri Payet, auteur de son douzième but de la saison, un total auquel il faut ajouter autant de passe décisives, ne figure pas parmi les nominés pour le trophée de joueur de la saison ?

– Les hommes de Rudi Garcia récupèrent provisoirement la quatrième place. De quoi mettre la pression sur leurs adversaires nià§ois et stéphanois, et peut-àªtre revenir à 3 points seulement du podium si Lyon s’inclinait dimanche soir face au PSG.

Points négatifs :

– Un plus grand réalisme (et un zeste de chance) aurait permis aux Dogues de se mettre à l’abri plus tôt. Ronny Rodelin rate un immanquable à la 7e minute, puis Payet tire sur la barre (24e).

– La défense a montré quelques signes de fébrilité, comme si le retournement de situation face à Sochaux traà®nait encore dans un coin de sa tàªte. On pense notamment à cette occasion d’égaliser que le Rémois Diego Rigonato a manquée de justesse au retour des vestiaires, alors que le score n’était que de 1-0.

– La titularisation de Barel Mouko était un coup tenté par Rudi Garcia. Si le portier de 34 ans n’a pas pris de but, l’habituel doublure de Steeve à‰lana n’est pas loin de commettre une erreur sur cette màªme occasion de Diego.

Bilan : Lille a accompli sa part de travail en prenant les 3 points ce vendredi soir. Il l’a fait en outre avec la manière, en attaque comme en défense, ce qui tend à prouver que les deux matches précédents n’étaient que des accidents. On saura dimanche soir si ce succès relance vraiment les coéquipiers de Rio Mavuba ou s’ils ont déposé les armes dans la course à l’Europe lors des deux dernières semaines.

Plus d'informations Plus d'articles