Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC – Mercato : dirigeants, ne vendez pas Boufal !

Non, le départ de Sofiane Boufal au mercato n’est pas une fatalité.

Un autre LOSC est possible…

Le président du LOSC Michel Seydoux semble s’àªtre fait à cette idée, son entraà®neur Frédéric Antonetti également : Sofiane Boufal quittera le Nord durant la prochaine intersaison, un an et demi après son arrivée en provenance d’Angers. Pourtant, après le nouveau récital du meneur de jeu samedi soir à Ajaccio (4-2), on a envie de dire aux dirigeants nordistes : gardez-le !

Il a rendu le LOSC séduisant

Leurs styles de jeu ne sont pas exactement les màªmes, mais qu’importe : par son aisance technique, son efficacité et son influence sur le jeu, comme sur les résultats de l’équipe, Sofiane Boufal est sans doute le meilleur joueur à avoir porté le maillot lillois depuis le départ d’Eden Hazard durant l’été 2012. Màªme Dimitri Payet n’avait pas autant fait ràªver les supporters en 2013. à‰crin magnifique, le stade Pierre-Mauroy mérite d’abriter la perle Boufal une saison de plus. Le public également, lui qui dut supporter (au sens premier) le LOSC soporifique de René Girard…

Avec lui, il y a un projet sportif

Si les dirigeants lillois ont jeté un Å“il au formidable affrontement que se sont livré Liverpool et le Borussia Dortmund (4-3) jeudi soir, peut-àªtre ont-ils enfin compris que la Ligue Europa méritait un peu plus de considération de la part des clubs franà§ais. Vainqueur de ses six derniers matches de L1, la formation nordiste paraà®t bien partie pour y prendre part la saison prochaine. Sans Boufal, cette compétition ne servira qu’à éroder un peu plus l’indice UEFA des clubs tricolores. Avec lui, une belle épopée semble possible. Et le premier quart du championnat accessible.

Il vaudra plus cher dans un an

Oui, on sait, les clubs franà§ais ne peuvent se permettre, compte tenu de leurs finances exsangues, de refuser une offre à 20 ou 30 millions d’euros, le prix auquel devrait se négocier le départ de Boufal. Mais rappelons tout de màªme que celui-ci n’a que 22 ans et que son contrat court jusqu’en 2019. Autrement dit, rien ne presse. Et màªme, une saison de plus à flamber sous le maillot du LOSC pourrait encore en augmenter la valeur. Alors, pour une fois, si les dirigeants ne détruisait pas l’embryon d’une équipe compétitive simplement pour rassurer leurs actionnaires ?

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles