Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC, OM – Mercato : 4 freins à l'arrivée de Marcelo Bielsa à Lille

Annoncé sur le banc du LOSC après l’interim de Franck Passi, Marcelo Bielsa n’a encore rien signé avec le club nordiste.

Et la prudence reste donc de mise.

Le nom de Marcelo Bielsa était sur toutes les lèvres ce mercredi lors de la conférence de presse de Franck Passi au LOSC. Sa venue est en effet souhaitée depuis plusieurs semaines par Gérard Lopez, le nouveau propriétaire du club nordiste et Passi, ancien adjoint de Bielsa à l’OM (20142015), s’assoit sur le banc mais pour une mission présentée comme pour mieux préparer la place à un autre homme. Mais, pour l’instant, rien n’est fait. « C’est une option réelle pour le début de la saison prochaine. Il y a des conversations, a rappelé Marc Ingla, le directeur général du LOSC. Dès qu’on aura une nouvelle, on la communiquera. » Pour l'heure, aucune communication n'a été faite sur le sujet.

Bielsa, volte-face mythique à Guadalajara

Peut-on s'attendre à une avancée d'ici à cet été ? La prudence reste de mise. Dans un long papier, L'à‰quipe est en effet revenu sur le passé de Bielsa, qui a déjà refusé deux clubs sans jamais y avoir posé le pied : l'Atlas Guadalajara en 1997 et Lazio Rome en 2016. Dans l'absolu, quatre éléments ont déjà freiné les discussions de l'entraà®neur argentin avec ses potentiels employeurs. Et pas des moindres. Tout d'abord, les détails du contrat prévu doivent àªtre très précis car si le document ne lui convient pas à 100%, il ne s'engagera pas. À son arrivée à l’Atlas Guadalajara (Mexique) au début des années 90, Bielsa avait ainsi fait marche arrière à cause d'une clause non conforme à ses attentes. On se rappelle également les balbutiements à son arrivée à l’OM.

Et si une offre plus alléchante arrive avant cet été ?

S’il est en désaccord avec les dirigeants sur la gestion du club, il peut là aussi tourner les talons. Le sujet de la gestion de la formation pourrait alors àªtre ici un point sensible. Autre secteur à pouvoir faire infléchir Bielsa, la qualité de l’effectif déjà en place. Si celui-ci ne le satisfait pas pleinement et s'il n'a pas les mains déliées pour le recrutement, ce sera niet. Enfin, l'éventualité d'une proposition plus alléchante qui lui parviendrait d'ici à l'été prochain (poste-clé pour une refonte du football argentin ?) pourrait l'écarter de Luchin. Mais on imagine que Gérard Lopez a déjà tout prévu.

JP

Plus d'informations Plus d'articles