Qui est David Henen, l’attaquant belge que le LOSC aurait dans son viseur en vue du mercato de janvier ?
Beaucoup de noms circulent du côté du LOSC depuis l’annonce du rachat du club par Gérard Lopez : des plus ronflants (Memphis Depay, Mamadou Sakho, Ricardo Quaresma…) aux plus obscurs (Mateusinho ou Fredrik Midtsjà¶). Mais la piste la plus chaude, actuellement, mène à David Henen. Un joueur qui n’a que rarement eu l’occasion de s’exprimer en pro pour l’instant et que But Football Club vous propose de mieux connaà®tre.
Un ailier en quàªte de temps de jeu… et de stabilité
Si Henen est aussi insaisissable sur le terrain qu’en dehors, le LOSC aura à coup sûr mis la main sur un crack. à‚gé de seulement 20 ans, le natif de Libramont-Chevigny (Belgique) a déjà fréquenté quatre championnats différents et appartenu à sept équipes ! Le Standard, son club formateur, l’a cédé à Anderlecht en 2011, avant que l’AS Monaco ne le récupère sous forme de pràªt deux ans plus tard. Le club de la Principauté n’a cependant jamais levé l’option d’achat, fixée à 4 millions d’euros.
Il faut dire qu’Henen n’a fréquenté que l’équipe B de l’ASM. Un sort identique lui est réservé depuis 2014 du côté d’Everton, que l’ailier a rejoint après avoir transité par l’Olympiakos, sans jamais en revàªtir la tunique ! Un parcours chaotique d’où ressort seulement un pràªt à Fleetwood Town l’an passé, qui permit à Henen de disputer treize rencontres en 3e division anglaise (un but). Le potentiel du joueur n’en susciterait pas moins l’intéràªt de Manchester United ou du Borussia Dortmund.
Un dribbleur dans l’âme
Si l’on en croit les rumeurs, à‰ric Bauthéac, Ryan Mendes, Junior Tallo et Yassine Benzia pourraient àªtre les premiers à quitter le LOSC après l’arrivée de Gérard Lopez et son équipe. Le renfort d’un ailier ne serait donc pas un luxe. Justement, c’est sur le flanc gauche que David Henen aime évoluer, màªme s’il peut également prendre place dans l’axe et à droite. Une polyvalence qui traduit les qualités techniques de l’ancien ‘Rouche’, adroit avec le pied gauche, pas gauche non plus avec le droit.
Capable de courir à une fréquence élevée, l’international belge (dans toutes les catégories de jeunes) mise sur sa vitesse pour multiplier les appels en profondeur. Mais recevoir le ballon dans les pieds lui convient tout autant, les un-contre-un étant sa spécialité. Henen est en effet capable d’enchaà®ner passements de jambe et autres râteaux. Attention tout de màªme à ne pas trop ‘tricoter’, son péché mignon… Enfin, sa taille (1,85 m) lui permet ponctuellement de placer sa tàªte sur corner.
Un ancien Dogue pour mentor !
Une anecdote pour terminer. Rarement apparu dans le groupe pro du côté d’Everton, Henen peut néanmoins compter sur les conseils de deux cadres des Toffees : ses compatriotes Romelu Lukaku et Kevin Mirallas. De ce dernier, formé au LOSC et parti en 2008, le joueur de 20 ans dit qu’il est ‘un très bon ami. Il m’a appris beaucoup sur et en dehors du terrain. Il joue au màªme poste que moi. Quand on s’entraà®ne ensemble, il me montre comment améliorer mes courses et mes mouvements. On a le màªme style donc j’en apprends beaucoup. Il m’a aussi aidé à m’installer en Angleterre quand je suis arrivé et m’a montré ce qu’il valait mieux faire en-dehors du foot. Kevin et Romelu sont importants pour moi, ils sont comme mes grands frères.’ Ne reste plus à Henen qu’à suivre la trajectoire de ses aà®nés.
Sylvain Opair