Constitue-t-il une solution à long terme pour son club ?
Un joueur complet et combatif…
Titulaire à 17 reprises cette saison en Ligue 1, Nolan Roux est le joueur le plus utilisé par son coach René Girard dans le secteur offensif. S’il y a bien une chose qu’on ne puisse lui reprocher, c’est son investissement : l’ancien Brestois n’économise pas ses efforts. Associé à Kevin Koubemba ou Divock Origi, on l’a également vu endosser depuis peu un rôle de neuf et demi censé faire le lien entre le milieu et l’attaque. Un plus pour le LOSC, où les joueurs créatifs se font rares. Si Rony Lopes n’est pas là pour apporter l’étincelle, personne ne semble en mesure de le faire.
… mais qui marque peu
Lille passe pour l’une des équipes les moins enthousiasmantes de Ligue 1. Difficile pour un attaquant d’y briller. Salomon Kalou y est parvenu l’an dernier, mais depuis, c’est le désert. Roux, pas plus que ses partenaires de l’attaque, ne tire son épingle du jeu. Ses stats faméliques (3 buts en 21 apparitions sur les terrains de Ligue 1) en témoignent : le joueur de 26 ans n’a jamais confirmé sa saison à 15 buts en L2 sous le maillot Brestois. Son record est de 9 réalisations à l’étage supérieur. Sa présence n’exonère donc pas le club de l’arrivée d’un véritable avant-centre.
Un avenir en suspens
Le LOSC fera face l’été prochain à une décision importante : faut-il vendre Nolan Roux, sous contrat jusqu’en juin 2016 ? Il n’y aura ensuite plus beaucoup occasions de tirer bénéfice du départ du joueur de 26 ans. Valeur sûre dans l’Hexagone, l’ancien Lensois peut rapporter quelques millions d’euros à un club aux finances exsangues. Mais pour que l’opération soit une réussite, encore faut-il que ce pécule permette de recruter un buteur chevronné. Dans le cas inverse, mieux vaut prolonger Roux, qui offre à l’heure actuelle davantage de garanties que Frey ou Koubemba.