Afin que le nouveau propriétaire, Gérard Lopez, permette au LOSC d'afficher de véritables objectifs. Et mette fin au flou qui entoure aujourd'hui le club nordiste.
Que le projet soit (beaucoup) plus abouti
Certes, il est écrit et dit que Gérard Lopez sera le nouveau propriétaire courant janvier. Et que Luis Campos, un temps annoncé à l'OM, est déjà à l'Å“uvre pour faire profiter le LOSC de ses méthodes. Pour le reste ? Le flou. L'entraà®neur ? La rumeur Bielsa se poursuit, mais rien de concret. Les moyens financiers ? Aucun chiffre n'est sorti dans la presse et le mercato d'hiver devrait bel et bien se faire sans l'argent de Gérard Lopez. Bref, il faudra attendre pour voir. Nul doute que les joueurs, le staff et les supporters attendent d'en savoir (beaucoup) plus pour se faire une idée sur le futur visage de leur club.
Que les recrues confirment (enfin) leur potentiel
A Lille, dire que les recrues de l'été dernier sont toujours attendues, relève de l'euphémisme. Nicolas de Préville, si brillant avec le Stade de Reims la saison dernière, et ô combien courtisé l'été dernier, est loin d'avoir confirmé les attentes. Idem pour l'ancien guingampais Younousse Sankharé et l'ex-bastiais Julian Palmieri. Les trois hommes ont été recrutés par Frédéric Antonetti, depuis évincé du banc de touche. Ils devront, et assez rapidement, se soumettre aux désirs d'un nouvel entraineur, si Patrick Collot a bel et bien un remplaà§ant au cours des semaines qui viennent.
Que l'institution LOSC reprenne des couleurs
La fin de saison dernière, marquée notamment par plusieurs succès consécutifs et une qualification en Ligue Europa, avait redonné des couleurs au club lillois. Qui, ne l'oublions pas, a réalisé un doublé Coupe (de France)-Championnat à l'issue de la saison 2010-2011. Depuis, plusieurs entraineurs se sont succédé et Michel Seydoux n'est jamais parvenu à renouer avec le sommet. Reste que le club a considérablement grandi ces dernières années, qu'il dispose d'un centre d'entraà®nement performant et d'une magnifique enceinte. Le passage de témoin Seydoux-Lopez doit aussi, et surtout, permettre au LOSC de remettre un coup d'accélérateur et de retrouver les premiers rôles en Ligue 1.
L.T.