Nous suivre

AS Monaco

LOSC, OM, AS Monaco – Mercato : qui es-tu Andreï Panyukov ?

D’après son agent, Andreï Panyukov, le jeune attaquant russe évoluant dans le championnat lituanien, intéresserait plusieurs clubs de Ligue 1.

D’après son agent, Andre௠Panyukov, le jeune attaquant russe évoluant dans le championnat lituanien, intéresserait plusieurs clubs de Ligue 1. Le LOSC, Monaco, Lorient et l’OL seraient à l'affût. Faisons plus ample connaissance avec le joueur de 20 ans.

Panyukov ne s’impose pas en Russie

Né en 1994, Panyukov fait ses classes dans les rangs du Dynamo Moscou en Russie. À l'âge de 18 ans, il est appelé à disputer quelques matches avec le groupe professionnel. Durant la saison 2012-13, il apparaà®t à cinq reprises en championnat et inscrit un but. Voulant s'aguerrir et gagner du temps de jeu, Panyukov est envoyé à mi-saison en deuxième division russe, sous forme de pràªt au FK Khimki, un club non loin de Moscou. Cette pige n'est pas couronnée de succès : 8 matchs de championnat, aucun but à la clef.

Lors de l'exercice suivant (2013-14), Andre௠Panyukov tape toujours à la porte de l'équipe première, mais la concurrence est féroce sur le front de l'attaque de Dynamo Moscou. Il dispute seulement 4 matchs de championnat pour un but marqué. Comme l'année précédente, l'avant-centre russe est pràªté en deuxième division, cette fois-ci au FK Spartak Nalchik, avec qui il fait 12 apparitions en championnat et 2 buts au compteur.

L'exil payant : la Lituanie

Confronté a une énorme concurrence, Panyukov décide de quitter son club formateur lors de la saison 2014-2015, pour un club évoluant encore en deuxième division russe, le FK Baltika. Pensant avoir fait le bon choix, Panyukov peine à s'imposer dans son nouveau club puisqu'il joue 8 matchs de championnat et inscrit un seul but.

Mécontent de sa situation et frustré par son faible temps de jeu dans les clubs de son pays natal, l'attaquant de 20 ans décide de rejoindre un club de la première division lituanienne, le FK Atlantas. Choix bénéfique pour l'avant-centre puisque il est régulièrement appelé pour jouer en championnat et se montre très adroit devant les buts, avec 17 buts marqués en 15 rencontres.

Vendu ou survendu par son agent ?

International Espoirs russe (15 sélections, 7 buts), fin techniquement et bon finisseur, Andre௠Panyukov figure sur les tablettes de clubs franà§ais comme l'indique son agent Christophe Hutteau sur Foot mercato : « Andre௠jouera dans le championnat de France la prochaine saison. Je ne peux pas encore vous dire où, car je dispose de trois offres fermes et peut-àªtre de deux autres la semaine prochaine. »

Les paroles d’un agent n’étant pas forcément les plus fiables, reste à savoir ce que vaut réellement ce joueur certes précoce, mais dont les difficultés en Russie laissent planer le doute sur son véritable potentiel.

Luc Rasamimanana

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles