Ligue 1
LOSC – OM : Rudi Garcia, Luis Campos… Pourquoi les deux clubs sont fâchés
La rencontre de la 30e journée de Ligue 1 ce soir entre le LOSC et l’OM risque de se disputer dans un climat tendu.
Voici pourquoi.
Plus de 900 kilomètres séparent Lille et Marseille. Mais c’est pour d’autres raisons que le LOSC et l’OM, qui s’affrontent ce vendredi soir (20h45) pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, n’ont jamais paru aussi éloignés. Et cette fois, le comportement de Florian Thauvin, parti au bras de fer avec les dirigeants nordiste en 2013 pour rejoindre la Canebière, n’est pas la seule explication à ces tensions.
Luis Campos aurait planté l’OM cet automne
L’à‰quipe rappelle ainsi, ce vendredi, que Gérard Lopez avait tenté de racheter l’OM l’été dernier, avant de se rabattre sur le LOSC. L’homme d’affaire luxembourgeois a du màªme coup réussi à attirer Marcelo Bielsa sur le banc des Dogues. De quoi nourrir quelques jalousies chez les supporters phocéens, pour qui El Loco est une véritable icône. Lopez s’est également attaché les services de Luis Capos, conseiller au recrutement.
Or, d’après le quotidien toujours, celui-ci avait été en discussions avancées avec Jacques-Henri Eyraud en octobre. Le président phocéen s’était finalement rabattu sur Andoni Zubizarreta, aux exigences moins marquées. Le recruteur portugais est depuis soupà§onné d’avoir utilisé l’intéràªt de l’OM à son égard pour faire monter les enchères. Conséquence, ‘ce n’est pas le grand amour‘ entre Campos et l’OM, affirme L’à‰quipe.
Passi – Garcia, échange de mots doux
Enfin, ce LOSC – OM oppose également deux entraà®neurs passés par le club adverse et qui se sont échangés quelques amabilités récemment par médias interposés. En cause, le mercato marseillais effectué l’été dernier sous l’autorité de Passi, mais surtout avec les moyens du bord. Depuis, Rudi Garcia a repris les commandes et s’est notamment entouré de Franck Le Gall, ancien médecin… du LOSC.
Sylvain Opair