Ligue 1
LOSC : Problèmes dans le groupe, Junior Tallo, Bordeaux… Antonetti ne mâche pas ses mots
Frédéric Antonetti, l’entraîneur du LOSC, est revenu au lendemain de la défaite face à l’ESTAC (1-3) sur l’état de ses troupes.
Pas de groupe selon Antonetti
Et le coach lillois ne s’est pas caché au moment de décrire l’était d’esprit de son groupe. Pointant de l’égoà¯sme et un manque de cohésion, il a tiré un constat assez pessimiste de l’ambiance interne. « On est dans une période charnière, mais on est en train de la gâcher. On s'appràªte à jouer notre 6e match en 16 jours. Ce groupe a besoin de semaines de travail, il n’est pas assez mature pour jouer tous les trois jours. Il n’est pas pràªt pour à§a. Il est clair qu’on ne sort pas indemne de ce genre de défaite. Non, le groupe ne vit pas bien. Il n’y a pas de rivalités mais chacun est un peu égoiste. Il n’y a pas de groupe, il faut le créer, et c’est difficile de créer un groupe quand on est 32 à l’entraà®nement. Il y a toujours 7-8 joueurs qui ne se sentent pas concernés. En jouant le maintien, quelque chose va naà®tre dans ce groupe. Plutôt que de parler, il faut se concentrer. C’est le système qui rend les gens, les joueurs égoà¯stes. Je suis revenu, j’accepte donc ce système, màªme s’il ne me plait pas. »
Antonetti continue de défendre Tallo
Après l’avoir défendu en conférence de presse d’après-match, Frédéric Antonetti s’est de nouveau érigé en défenseur de Junior Tallo, pointé du doigt pour son match insipide contre Troyes. « Tout le monde rejette la faute sur Tallo. Il s’est battu. On peut lui reprocher son manque d’efficacité. Mais à d’autres aussi. On n’est pas efficaces, c’est récurrent. Mais ce n’est pas le lot d’un seul joueur. Je défends toujours mes joueurs. Tallo nous sert énormément dans le jeu. Malheureusement, il ne finit pas les actions. Mais d’autres pourraient le faire aussi. »
Bordeaux, un gros obstacle
Enfin, le coach lillois a évoqué la demi-finale de Coupe de la Ligue, mardi soir. Un match forcément capital face à une équipe que Frédéric Antonetti semble craindre beaucoup. « Aller en finale au Stade de France, à§a représente vraiment quelque chose pour les joueurs. Mis à part les blessés de longue date, il n’y a pas de forfait à l’heure où je vous parle. Bordeaux est un obstacle, une belle équipe, qui arrive en confiance. Il faudra un très bon Lille pour passer. »