Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

LOSC, PSG, AS Monaco, les jeunes”¦ René Girard tire à vue

Dans une longue interview accordée au Journal du Dimanche, René Girard (entraîneur du LOSC) a envoyé quelques scuds.

Dans une longue interview accordée au Journal du Dimanche, René Girard (entraà®neur du LOSC) a envoyé quelques scuds. Le premier d'entre eux pour l'AS Monaco et l'accord signé avec la Ligue qui pour lui n'a pas lieu d'àªtre : « Quand on ajoute des avantages fiscaux à de gros moyens financiers, tous les adversaires partent avec un vrai handicap. Je sais qu'il est difficile de revenir sur un accord d'Etat mais l'arrangement trouvé par la ligue ne règle rien. Financièrement, il est symbolique, rien de plus », balance l'ancien coach de Montpellier.

« Le PSG n'est pas sur le toit de l'Europe, loin s'en faut »

S'il voit Paris champion sur dix ans, l'ancien sélectionneur des Espoirs attend que la bande à Laurent Blanc démontre des choses en Europe avant d'en faire une grande équipe : « Màªme le PSG, qui est sur le toit de la Ligue 1, n'est pas sur le toit de l'Europe, loin s'en faut. C'est comme Ibrahimovic. Il a l'étoffe d'un Ballon d'or. Mais s'il est souverain en France, il lui reste encore à prouver qu'il peut l'àªtre en Europe. »

« C'est une connerie monstre ! »

Enfin, à l'instar de Carlo Ancelotti ou de Grégory Van der Wiel, Girard envoie sur les jeunes des centres de formation franà§ais. Fainéants ? Non ! Pas malin ? Certainement.« C'est la constance qui leur manque. La concentration. Ils se voient arrivés trop vite. Croire qu'on a tout compris au football parce qu'on sait faire un passement de jambes, c'est une erreur. La vraie technicité, c'est l'efficacité dans le geste, l'intelligence de jeu, tout un répertoire à ajouter aux qualités naturelles. Là , à 18 ans, les sirènes sonnent alors qu'ils n'ont pas terminé leur post-formation. On les fait passer pour des stars. Et dans l'attitude, la rigueur, l'investissement quotidien, beaucoup finissent par s'échapper », estime-t-il, pointant aussi du doigt la formation à la franà§aise : « A une époque, on a eu la lubie de dire qu'il fallait former des grands costauds. C'est une connerie monstre. Le calibrage, c'est pour les pommes ou les oranges. Il ne suffit pas de faire 1,90 m pour àªtre un bon joueur. »

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

Plus d'informations Plus d'articles